Jump to content

Médicament EH : Extraction Hépatique

Go to solution Solved by Tétrodotoxine,

Recommended Posts

Posted

De ce que j'ai compris Eh le coefficient d'extraction hépatique + il est élevé + la biodisponibilité sera faible car on aura moins de fraction de médicament qui atteindra la circulation sanguine car éliminé par le foie en majorité vu que eh est grand. 

Mais en conclusion le prof a mis que une coef d'extraction élevé ne signifie pas forcément une élimination par voie hépatique. Si c'est le cas, vu qu'il l'a écrit elle est éliminée ou cette fraction si elle n'est pas seulement dans le foie ? quand Eh est grand 

Merci

• Tuteur
Posted

Comme tu l'a dit on a bien la biodisponibilité qui est petite si l'EH est grand et inversement (F=1-EH).

Pour comprendre la dernière phrase il faut regarder un exemple:les AVK, ils sont en majorité éliminé par métabolisme hépatique, pourtant leur EH=0. Ici on voit bien que ce n'est pas car on a un métabolisme hépatique que l'EH est grand.

J'espère t'avoir aidée

Posted

Salut, @Ayoub_l,

Lorsque tu prends un médicament, il est absorbé mais à cause du système porte, il passe par le foie, ou il va être plus ou moins "retenu", c'est l'effet de premier passage hépatique. Et de là tu peux en déduire ton Eh. ça limite la fraction de médicaments qui va atteindre la circulation générale. Cependant, une fois que le médicament est passé dans la circulation générale, a atteint sa cible, il est soit métabolisé par le foie, ou éliminé dans les urines.

Je laisse des tuteurs confirmer mes dires :)

• Solution
Posted (edited)

Salut @Ayoub_l

Si je prend les dernières phrases du polycopiés du professeur on a : 

« médicament éliminé principalement par métabolisme hépatique (fe négligeable) ne signifie pas fort coefficient d’extraction hépatique (ex. AVK)
Mais si fort coefficient d’extraction hépatique (EH≥70%) (ex. morphine), cela implique élimination hépatique très majoritaire (fe négligeable) »

Je ne sais pas ce qui l’a dit à l’oral mais en tout cas ce qui est marqué dans son cours peut être compris ainsi :

- le coefficient d’extraction hépatique correspond à la quantité de médicament éliminée lorsque celui-ci arrive au niveau du foie. Mais attention, ce n’est pas parce qu’il est éliminé par métabolisation hépatique qu’il est éliminé d’un seul coup, il faut parfois plusieurs passages dans le foie pour être entièrement métabolisé (comme les AVK).
Je m’explique : lors d’un premier passage au niveau du foie, une grande quantité de médicament peut être éliminée d’un coup, car sa métabolisation est très rapide, donc en un passage on « élimine » beaucoup de médicament (comme pour la morphine). À l’inverse, pour les AVK, même si leur élimination est principalement hépatique, elle va prendre plus de temps, il va falloir qu’ils passent « plusieurs fois » dans le foie pour être complètement métabolisés. C’est un peu comme si on faisait petit à petit. C’est expliqué un peu grossièrement, d’autres tuteurs pourraient sans doute mieux l’expliquer que moi 😅

- En revanche fort coefficient d’extraction hépatique signifie selon moi qu’on a effectivement une élimination majoritairement hépatique car le médicament est grandement transformé / métabolisé dans le foie. 
Mais on peut effectivement avoir une élimination rénale associée : même si la majorité du médicament va être transformé au niveau hépatique, il n’est pas impossible de retrouver une petite partie qui aura été filtrée par le rein (même si elle reste minoritaire). 

Est-ce que c’est un peu plus clair ? 

Edited by Tétrodotoxine
Posted (edited)

Salut @Ayoub_l

Je viens rajouter quelque précisions.Par example, la morphine et les AVK sont des médicaments pour lesquels la contribution du rein est négligeable (ils sont surtout éliminés par métabolisation hépatique). Cela se traduit donc par une fraction éliminée dans les urines FE ≈ 0%.

Mais si la FE d’un médicament est faible cela n’implique pas que le coefficient d’extraction hépatique (EH) soit élevé :

– EH ≈ 75% pour la morphine

– EH ≈ 0 % pour les AVK

Pour la morphine à chaque passage au niveau du foie une quantité importante de morphine est éliminé, alors queque pour les AVK comme la warfarine ce qui est éliminé est très faible. Ce qui n’empêche pas que ce soit le foie qui fasse tout le travail, il faudra de multiples passages.

Voila, j'espère t'avoir aidé, n'hésite pas si tu as d'autres questions.

Edited by Sarcomére