Jump to content

Nerf crâniens

Go to solution Solved by JoeLaMouc,

Recommended Posts

Posted

Salut j’ai plusieurs questions sur le nom et la fonction de certains nerfs: 

- est ce que le nerf facial est considéré de nerf branchial uniquement moteur ? Vu qu’il n’est pas considéré comme un somatique 

- est ce que les nerfs olfactifs, optiques et cochléo-vestibulaires sont considéré de nerfs uniquement sensorielle et est ce que c’est comme ça qu’on les nommes 

- pour le nerf intermédiaire on nous dit qu’il est mixte avec une fonction sensorielle et une fonction sensitive, donc ça veut dire qu’on peut parler de nerf mixte pour d’autre nerf que les nerf branchiaux ( je pensais qu’on pouvait parler de nerf mixte uniquement pour ceux la ) 

Merci d’avance !!

• Solution
Posted

Salut @Jacques-aube

- Le nerf facial ( VII ) n'est pas un nerf somitique. C'est un nerf branchial ! En effet il est uniquement moteur. On dit qu'il est moteur pur. C'est LE nerf des muscle de la face des mimiques etc.

- Pour le nerf olfactif (I) et optique (II), fait bien attention à ce que t'as dit le prof. On parle de nerf mais ce ne sont pas des nerf à proprement parler. Ce sont des émanation directe du cerveaux. Il sont en tout cas bien responsable de la fonction sensorielle de l’œil et du nez. Le nerf cochléo-vestibulaire (VIII), lui, est bien un vrai nerf. C'est un nerf branchial. Là encore fait bien attention à ce que te dis le prof. J'aurai tendance à dire que c'est un nerf mixte. La partie cochlée est la partie sensorielle du nerf responsable de l'audition et la partie vestibulaire est la partie "motrice" (là j'en appelle à mes RM s'il sont d'accord avec moi @Mick @Mitrale) du nerf responsable de l'équilibre.

- Le nerf intermédiaire (VIIb) est un nerf branchial. Il est sensitif pour la région de l’oreille externe et permet le gout des 2/3 ant de la langue (fonction sensorielle). Il est aussi végétatif puisqu'il permet la sécrétion salivaire de tte les glandes lacrymales, nasales, et salivaires SAUF LA PAROTIDE. C'est donc un nerf mixte effectivement car il possède plusieurs fonctions (végétative, sensitive et sensorielle).

Il n'existe en effet pas de nerf somitique mixte dans les nerfs crâniens. Cela ne veut pas dire attention que tous les nerfs crâniens brachiaux sont mixtes !! ex: nerf facial (VII).

J'espère avoir répondu à tes questions. N'hésite pas si tu en as d'autres. C'est un cour compliqué où il faut bien écouter ce que dis le prof (notamment sur les nerf où on peut se mélanger).

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Coucou @Jacques-aube :)

Je vais essayer de répondre à tes questions : 

Il y a 5 heures, Jacques-aube a dit :

- est ce que le nerf facial est considéré de nerf branchial uniquement moteur ? Vu qu’il n’est pas considéré comme un somatique 

oui tout à fait, le nerf facial est moteur branchial uniquement

est ce que les nerfs olfactifs, optiques et cochléo-vestibulaires sont considéré de nerfs uniquement sensorielle et est ce que c’est comme ça qu’on les nommes 

Les nerfs olfactifs et optiques sont uniquement sensorielles

Par contre le nerf vestibulo-cochléaire n'est pas uniquement sensorielle car il a aussi une partie sensitive au niveau du vestibule (organe de l'équilibre).

Un nerf mixte se définit comme un nerf ayant une composante efferente et afférente.

Il y a 4 heures, JoeLaMouc a dit :

Pour le nerf olfactif (I) et optique (II), fait bien attention à ce que t'as dit le prof. On parle de nerf mais ce ne sont pas des nerf à proprement parler. Ce sont des émanation directe du cerveaux. Il sont en tout cas bien responsable de la fonction sensorielle de l’œil et du nez. Le nerf cochléo-vestibulaire (VIII), lui, est bien un vrai nerf. C'est un nerf branchial. Là encore fait bien attention à ce que te dis le prof. J'aurai tendance à dire que c'est un nerf mixte. La partie cochlée est la partie sensorielle du nerf responsable de l'audition et la partie vestibulaire est la partie "motrice" (là j'en appelle à mes RM s'il sont d'accord avec moi @Mick @Mitrale) du nerf responsable de l'équilibre.

En vrai je suis assez d'accord avec toi, néanmoins j'aurai plutôt dit que le nerf  cochléo vestibulaire a une partie sensitive au lieu de moteur au niveau de vestibule (car le vestibule n'est pas à muscle), j'aurai plus tendance à dire qu'il n'est pas tout à fait mixte car il n'a pas de composante motrice.

Donc le nerf cochléo-vestibulaire est je pense plutôt sensitif et non mixte.

🚨 EDIT : Après de longues recherches, apparemment le professeure considère qu'il est MIXTE à cause de ses multiples fonctions mais il y a plein de contradictions entre Internet et le prof... donc considérez ce qu'a dit le prof...🚨

@Jacques-aube j'ai un peu changé mes posts 

Seuls les deux première paires de nerfs crâniens sont purement sensorielles.

pour le nerf intermédiaire on nous dit qu’il est mixte avec une fonction sensorielle et une fonction sensitive, donc ça veut dire qu’on peut parler de nerf mixte pour d’autre nerf que les nerf branchiaux ( je pensais qu’on pouvait parler de nerf mixte uniquement pour ceux la ) 

Oui le nerf intermédiaire est mixte, on pourrait parler de nerf mixte pour tout type de nerf peu importe d'où il se trouve, néanmoins dans la réalité il n'existe pas de nerfs mixtes somitiques,

Les nerfs somitiques sont tous moteurs à savoir : l'oculomoteur, le trochléaire, l'abducens et l'hypoglosse. 

En espérant que cela t'aide ;) 

Edited by Lulu_le_Fou
Posted
il y a 3 minutes, Lulu_le_Fou a dit :

En vrai je suis assez d'accord avec toi, néanmoins j'aurai plutôt dit que le nerf  cochléo vestibulaire a une partie sensitive au lieu de moteur au niveau de vestibule (car le vestibule n'est pas à muscle), j'aurai plus tendance à dire qu'il n'est pas vraiment mixte car il n'a pas de composante motrice.

Ouais en effet je pense qu'il vaut mieux voir cette partie là comme sensitive. 

A voir maintenant @Jacques-aube avec le prof pour voir s'il le considère comme un nerf mixte vu qu'il a une composante sensorielle et une composante sensitive où uniquement comme un nerf sensitif comme l'a dit @Lulu_le_Fou

Posted
il y a 16 minutes, Lulu_le_Fou a dit :

Oui le nerf intermédiaire est mixte, on pourrait parler de nerf mixte pour tout type de nerf peu importe d'où il se trouve, néanmoins dans la réalité il n'existe pas de nerfs mixtes somitiques,

Les nerfs somitiques sont tous moteurs purs à savoir : l'oculomoteur, le trochléaire, l'abducens et l'hypoglosse. 

Les nerfs mixtes sont tous branchiaux tels que le nerf intermédiaire mais les nerfs branchiaux ne sont pas tous mixtes,

Mais si je suis ton raisonnement ça veut dire que le nerf intermédiaire ne peut pas être mixte vu qu’il n’a pas de composante motrice  

Posted (edited)
il y a une heure, Jacques-aube a dit :

Mais si je suis ton raisonnement ça veut dire que le nerf intermédiaire ne peut pas être mixte vu qu’il n’a pas de composante motrice  

Oui c'est vrai que le nerf intermédiaire n'a pas de composante motrice directe néanmoins je pense que c'est un nerf mixte car il a une composante végétative, et cette dernière n'est pas vraiment sensitive; 

Si on reprend la définition d'un nerf mixte : Un nerf mixte se définit comme un nerf ayant une composante motrice et sensitive

Autrement dit : Les nerfs mixtes sont des nerfs qui contiennent à la fois des fibres efférentes et afférentes.

Pour le prof c'est plutôt un nerf qui a plusieurs fonctions

Or la composante végétative du nerf intermédiaire contient des fibres efférentes et motrices afin de gérer la sécrétion lacrymale, muco nasale, salivaire (sauf la parotide) : et pour stimuler toutes ces glandes qui sécrètent ces liquides il faut un minimum de fibres efférentes et motrices...

Donc je dirai plutôt que le nerf VIIb est mixte avec sa composante sensitive, même sensorielle en plus et végétative (où dedans il y a des fibres efférentes et motrices). Donc on ne peut pas dire que le nerf intermédiaire est sensitif/sensoriel c'est à dire qu'il reçoit seulement des informations. Ce nerf envoie bien des informations à des structures de l'organismes ;)

🚨Je pense que le professeur ne vous piègera pas là dessus, j'ai jamais vu ça en annales et c'est tellement ambigue et compliqué les composantes de chaque nerf cranien qu'il posera des questions claires et précises 🚨

J'espère que c'est clair :tat:

Edited by Lulu_le_Fou
Posted
il y a une heure, JoeLaMouc a dit :

la partie vestibulaire est la partie "motrice" (là j'en appelle à mes RM s'il sont d'accord avec moi @Mick @Mitrale) du nerf responsable de l'équilibre.

La dessus je te contredit, pour la partie vestibulaire on parle d'une innervation sensitive.

Pour tout ce qui est nerf moteur, poses toi la question de si il y a un muscle qui est contracté 

Pour conclure sur la question principale, le nerf VIII est considéré comme un nerf mixte. Donc soit la langue du prof a fourché soit tu as peut être mal entendu mais ce nerf est considéré comme mixte et ce sera le cas au concours

j'espère avoir répondu à ta question

• Tuteur
Posted
Le 15/10/2023 à 10:45, Lulu_le_Fou a dit :

dans la réalité il n'existe pas de nerfs mixtes somitiques,

Les nerfs somitiques sont tous moteurs à savoir : l'oculomoteur, le trochléaire, l'abducens et l'hypoglosse

Salut @Lulu_le_Fou 

J'ai une question concernant le nerf oculomoteur car j'avais compris a force des QCMS et des révisions de cours ce que tu as dit ci dessus mais je suis tombé sur une QCM du poly d'anat tome II de cette année ou il y avait l'item suivant :

"B. Comme son nom l’indique, le III est moteur pur"

Je l'ai considéré vrai car en effet le III est l'oculomoteur. Mais il est compté faux et voici la justification :

"B. Le nerf oculomoteur a aussi une composante végétative au niveau de l'iris (myosis)"

Je ne comprend pas la correction puisqu'il ne me semble pas que "moteur" et "végétatif" soit contradictoire. 

Il me semble qu'il est viscéro moteur (myosis) et somato-moteur (mouv vers le bas le haut le dedans et lever la paupière) mais pas viscéro sensitif ni somato sensitif donc bien moteur pur. 

Du coup je suis un peu perdu je pense que je passe à coté de qqch est ce que tu pourrais m'expliquer ?

Merci et bonne journée !

Posted
il y a 13 minutes, FuturDocteurMamourV2 a dit :

Salut @Lulu_le_Fou 

J'ai une question concernant le nerf oculomoteur car j'avais compris a force des QCMS et des révisions de cours ce que tu as dit ci dessus mais je suis tombé sur une QCM du poly d'anat tome II de cette année ou il y avait l'item suivant :

"B. Comme son nom l’indique, le III est moteur pur"

Je l'ai considéré vrai car en effet le III est l'oculomoteur. Mais il est compté faux et voici la justification :

"B. Le nerf oculomoteur a aussi une composante végétative au niveau de l'iris (myosis)"

Je ne comprend pas la correction puisqu'il ne me semble pas que "moteur" et "végétatif" soit contradictoire. 

Il me semble qu'il est viscéro moteur (myosis) et somato-moteur (mouv vers le bas le haut le dedans et lever la paupière) mais pas viscéro sensitif ni somato sensitif donc bien moteur pur. 

Du coup je suis un peu perdu je pense que je passe à coté de qqch est ce que tu pourrais m'expliquer ?

Merci et bonne journée !

Coucou, j'avais répondu à cette question, je te joins le post adéquat ;) 

En espèrant que ça t'aide ;)