Zoe.chvt Posted October 14, 2023 Posted October 14, 2023 (edited) Salut! J'ai appris aujourd'hui que votre examen blanc approchait! De ce que je me souviens, il y a quelques jours libérés par la faculté pour se préparer. De mon coté j'avais eu un peu de mal à m'organiser et je savais pas trop comment aborder cette période. Je crée donc ce sujet pour que tous les anciens PASS puissent témoigner de leur expérience et sur la façon dont ils se sont préparer/ l'ont vécu. Il faut bien quelqu'un pour commencer donc voilà mon "témoignage": Déjà 1er chose: Il ne faut pas vous mettre la pression sur ces quelques jours!!! C'est hyper important et plus vous les aborderez "calmement" mieux ils se passeront! (C'est l'objectif de ce post) Donc, de mon coté quand l'examen blanc est arrivé j'avais du retard (BEAUCOUP de retard). J'ai donc choisi de rattraper mon retard plutôt que de réviser les cours que j'avais déjà pu voir. La 1er chose que je voudrais dire c'est que pour celles et ceux qui comme moi pensent avoir du retard et qui sont stressé par ça c'est que c'est normal. Le tout et de s'y attaquer de la bonne façon (et encore une fois la méthode est propre à chacun mais n'hésitez pas à demander des conseil auprès de la branche BEM). Revenons à nos moutons: j'ai fait ce que je préfère c'est a dire un tableau exel. En gros j'y ai mis les cours que je voulais absolument rattraper et quelques cours que j'avais déjà vu mais que où j'avais des difficultés. Evidement je n'avais pas pu tout faire mais cette méthode m'a permis de rattraper une partie de mon retard et d'arriver à l'examen blanc sans beaucoup de révisions sur les chapitres que j'avais déjà travaillé. Je considère ça comme un avantage parce que ça m'a permis de situer les matières où ma façon d'apprendre n'était pas efficace. Ca me permet de vous rappelez que c'est un examen BLANC soit un entrainement !!! Les résultats ne sont pas figés il peut arriver d'être déçu mais ne vous laissez pas abattre dites vous que c'est une opportunité de voir vos faiblesses et vos forces! Enfin vos révisions peuvent être fatigantes, mine de rien, vous n'avez plus ces heures en cours et on peut vite se sentir seul. Si à un moment vous ne vous sentez plus capable d'apprendre de nouvelles choses même si vous voulez rattraper votre retard ne vous forcez pas ! (revoir un cours déjà travaillé ou faire des QCM sur un chapitre qu'on maitrise déjà un peu ça fait pas de mal et ça fait du bien au moral! ) Enfin, faites attention à vous faites vous de VRAIES pauses (pas des pseudo révision ou je relis hein! des VRAIES pauses), et surtout DORMEZ!! Il ne faut pas vous mettre la pression sur cette semaine !!! Pour résumer (si vous avez la flemme de lire mon pavé): J'ai préféré rattraper mon retard que beaucoup réviser des choses déjà vu (à l'exception des chapitres avec des gros problèmes de compréhension car j'ai enfin pris le temps de poser mes questions et mieux comprendre) Faites attention à vous, votre santé et demandez de l'aide si vous êtes bloqués / stressé par quelque chose et profiter de ces révisions pour calmer un peu le rythme et mieux appréhender cette 2ème moitié de semestre. C'est UN ENTRAINEMENT c'est normal de pas être parfaitement prêt!!! Bonne chance à tous/toutes! Donnez vous à fond ! Je compte sur mes co-tuteurs pour témoigner! Si vous voulez me contacter en MP, n'hésitez pas ! :) Edited October 14, 2023 by Zoe.chvt Lustucru, Gaétang, PASS_muraille and 7 others 5 2 1 2 Quote
Guest Posted October 14, 2023 Posted October 14, 2023 (edited) Hello, ptite question, vous avez reçu lontemps après vos resultats de l'examen blanc (pour avoir un aperçu de notre niveau avant l'examen) ou non ? Merci beaucoup pour ton témoignage <3 @Zoe.chvt Révélation oupsi Il y a 3 heures, Zoe.chvt a dit : surtout DORMEZ!! Edited October 15, 2023 by Natsukiuri Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted October 15, 2023 Ancien Responsable Matière Posted October 15, 2023 Salut tout le monde ! Superbe idée @Zoe.chvt ;) Alors mon avis (chacun l'a vécu plus ou moins différement) : Déjà, on n'a jamais eu les classements de notre examen blanc seulement les notes 1 mois après environ. Je m'étais bien entraîné avec les examens blancs des années précèdents (je conseille ++ d'en faire car c'est des qcms créés par les profs) et ça m'avait bien aidé : certains sujets d'examen comme l'anatomie étaient les mêmes que ceux des années précédentes ! Néanmoins, ce qui a été particulièrement étrange c'est que on avait mot pout mot le même sujet à un QCM près je crois mais la correction était totalement différente... En terme de QCM représentatifs, l'examen blanc c'est vraiment une très bonne idée pour ça car comme je l'ai dis le sujet est établi par vos profs Ca se fait en amphi après, donc y'a quand même de la triche (ce qui vraiment n'apporte rien) et donc s'il avère qu'il y a un classement faites attention ou même ça sert vraiment à comparer les notes d'autant plus que certains se préparent à fond pour l'examen blanc d'autres révisent comme s'il y avait rien. A ce propos, j'avais fait un peu un "juste milieu" c'est à dire autant je révisais un peu les cours de l'examen blanc (le fait d'avoir quelques jours sans cours avant l'exam j'ai pu revoir des cours de début d'année) mais aussi je délaissais pas non plus les nouveaux cours qui n'étaient pas forcèment à l'examen blanc (bon après l'embryo par exemple c'était pas au programme et je l'ai mis un peu de côté (j'ai pas trop forcé)...). Le fait qu'il y avait beaucoup d'erratas dans certaines corrections (je me demande quelles sont les matières ? ), la note n'était pas vraiment trop représentative notre année mais bon ça m'avait quand même rassuré donc j'étais content :) Ce qui est assez cool c'est que ça te prépare bien en termes de condition à l'examen : montée du stress (ça permet un peu d'essayer de le gérer et tout), organisation des épreuves, temps et épreuves (ça te permet de voir où déja peut être tu manqueras du temps à l'exam final) ... Ce que j'ai vraiment pas aimé c'est l'attente des résultats qu'on a eu durant notre première semaine de révision (ça peut autant motiver que démotiver à ce stade là mais faut vraiment ce dire que l'examen blanc se fait à la moitié du semestre et tu n'es pas le même vraiment pendant les semaines de révisions qu'il y a 1 mois). Donc je conseille de vraiment le faire et de donner son maximun ! Le Tutorat sera là de toute façon pour vous accompagner tout au long de cet évenement Si vous voulez plus de détails n'hésitez pas à me contacter et bon courage à vous Lulu_la_tortue and Gaétang 2 Quote
PH₂ Posted October 15, 2023 Posted October 15, 2023 Il y a 3 heures, davidd a dit : Alors a 2-3 semaine du concours ( oui c'est chiant On les a eu pendant la première semaine de révision. Il y a 3 heures, davidd a dit : ton classement ne seras qu'un chiffre On n'a pas eu de classement, ni de note seuil. Gaétang 1 Quote
Zoe.chvt Posted October 15, 2023 Author Posted October 15, 2023 D'ailleurs à ce sujet je vous recommande de marquer sur votre sujet les réponses que vous avez mis pour pouvoir corriger chez vous après (vous ne pourrez pas vraiment prendre de photos) Gaétang 1 Quote
Ancien du Bureau Lulu_la_tortue Posted October 15, 2023 Ancien du Bureau Posted October 15, 2023 Coucouu tout le monde ! Trop bonne idée de sujet @Zoe.chvt , je vais rajouter mon témoignage en essayant de pas trop répéter ce qui a été dit plus haut : Donc normalement vous aurez 5 jours de révisions si je ne me trompe pas, il me semble qu'on avait à peu près la même chose. Perso j'en avais profité pour reprendre tout depuis le début en relisant tous les cours un par un/ou en révisant les flashcards pcq j'en avais fait dans énormément de matières (ça fait peur dit comme ça et c'est pas forcément la meilleure chose à faire ça dépend vraiment de chacun de vous). J'avais fait la méthode des blocs (qui consiste à revoir toute une UE en une matinée), donc en 3,5 jours j'avais revu à peu près toutes les UE (par exemple première matinée UE 1: chimie (2 heures) + génome (2 heures) + biochimie (1heure)). Ensuite j'étais passée aux annales, et j'avais fait les 2 examens blancs des années passées. PAR CONTRE, je n'avais pas eu le temps de revoir tous les cours de chaque matière bien sûr, il m'en restait quelques uns, et c'est tout à fait NORMAL, en 5 jours vous ne pouvez pas revoir l'intégralité de 2 mois de cours! Maintenant petit topo avec du recul: Les avantages: Ça permet de revoir un MAX de cours avant les vraies révisions et de se remettre pleins de détails en tête des tous premiers cours de l'année, donc d'arriver aux révisions sans avoir trop de retard et en ayant déjà une vue d'ensemble des cours. Les inconvénients: C'est un rythme hyper intense et assez stressant, donc je vous avoue qu'à la fin de l'exam blanc j'étais assez fatiguée, donc si vous sentez que vous êtes déjà assez fatigués, ne vous lancez peut-être pas dans cette méthode. Un autre inconvénient et de passer la moitié de la journée sur une seule UE (même si dans certaines il y a plusieurs matières), donc à la fin l'UE vous sort par les yeux (c'est pour ça que je n'avais pas refait cette technique pendant les vraies révisions). Conseils principaux: C'est un bon entrainement d'aller à l'Exam blanc parce que ça vous met dans les vraies conditions de l'exam, et ça permet de voir où vous en êtes environ dans chaque matière (celles qui faut revoir ++ par exemple), et de balayer l'ensemble des UE. Les QCM sont représentatifs parce qu'ils sont faits par les profs (en Biophy elle nous a sorti un tout nouveau type de QCM qui a déstabilisé tout le monde, mais elle a remis exactement le même à l'Exam en changeant les valeurs, donc c'était tout bénef de l'avoir déjà vu) Pour ceux qui sont TROP stressés par l'EB et décident de ne pas y aller pour avoir plus de jours de révision, je vous conseille quand même fortement de refaire l'EB chez vous, au calme, avec un chrono, pour ne pas être désavantagés par rapport aux autres au cas où des nouveaux QCM sortiraient de nulle part (notamment l'histo cette année apparemment...) Trouvez la méthode qui vous paraît la plus efficace, et voyez si elle peut vous correspondre pour les vraies révisions (comme j'ai dit moi je l'ai changée du coup). Voilà c'est tout pour moi je suis désolée mon message est bcp trop long, n'hésitez pas si vous avez des questions, et bon courage on est tous derrière vous!!! péri-an-toine, Soulal, Gaétang and 3 others 5 1 Quote
Recommended Posts