BardoBrando Posted October 14, 2023 Posted October 14, 2023 Bonjour en faisant les QCM sur la désintégration dans le poly de biophy 2023/2024 du TaT je suis tombé sur ces deux items Il me semble pas les avoir vu en cours ou alors j'ai vraiment mal compris une notion qui y faisait allusion d'autant plus que je retrouve nul part dans le poly de M. Gantet la mention des termes "proton libre" et "neutron libre" quelqu'un aurait-il une explication ? ps: l'item A est faux et le B est juste Quote
Solution BYwolf Posted October 14, 2023 Solution Posted October 14, 2023 Bonsoir @BardoBrando!! Alors c'est vrai que la notion de protons et neutrons libres n'ont pas été abordés par Gantet. Mais ce que ces deux items (je pense) cherchent à faire comprendre est la notion même de désintégration nucléaire. En fait, ce que les désintégrations nucléaires vont permettre c'est de rendre stable un noyau instable, dont l'instabilité est dû à une masse/énergie très grande ( peu de liaisons entre les nucléons). Donc un désintégration est toujours dans le sens noyau très lourd => noyau moins lourd. Dans ces deux cas on simplifie et on considère des nucléons libres. Ici il faut se rappeler que la masse d'un proton est inférieur à celle d'un neutron ! Dans le premier cas on passe d'un proton à un neutron, c'est à dire qu'on a une augmentation de masse totale, ce qui n'est pas possible dans le cas d'un système isolé. D'ailleurs c'est le cas de l'hydrogène qui fait parti de la vallée de stabilité puisque c'est un noyau stable nucléairement. Après pour le deuxième cas, on passe d'un neutron à un proton ( diminution de masse ), ce qui est possible, on a d'ailleurs émission d'un électron négatif. Bon courage!! BardoBrando, YannickCouNiTat and Bepoo 3 Quote
BardoBrando Posted October 14, 2023 Author Posted October 14, 2023 Okkkkk c'est hyper clair et je pense avec bien compris ce que t'as dit ! merci pour ta réponses :) Quote
Recommended Posts