Cloé23 Posted October 14, 2023 Posted October 14, 2023 (edited) Salut !! Est ce que quelqu'un pourrait me détaillée l'équation équilibrée de ce qcm parce que je n'arrive pas à la faire... et je ne comprends pas non plus l'item D.. QCM 9 - On équilibre la réaction suivante en utilisant comme coefficients stœchiométriques des nombres entiers les plus petits possible : Cr2O7 2- + NO2 - + H3O + = Cr 3+ + NO3 - + H2O : A. Les coefficients stœchiométriques de Cr 3+ et de H2O sont respectivement 1 et 12. B. Les coefficients stœchiométriques de NO2- et de H3O+ sont respectivement 3 et 8. C. Les coefficients stœchiométriques de NO3- et de H2O sont respectivement 1 et 18. D. Au cours de cette réaction, le chrome subit une réduction car son nombre d’oxydation augmente. E. Dans cette réaction, le couple NO3-/NO2- subit une oxydation. Merci d'avance !! Edited October 14, 2023 by Cloé23 RElisse 1 Quote
Membre du Bureau Solution péri-an-toine Posted October 14, 2023 Membre du Bureau Solution Posted October 14, 2023 (edited) coucou ! j'avais déjà détaillé ce calcul (normalement c'est le même dit moi si c'est pas le bon) dans un autre post, je te remets mon explication juste en dessous et encore en dessous le lien vers le post en question ou il y a la même chose expliqué différemment ! et à propos de l'item D tu dois avec le nombre d'oxydation de chaque molécule savoir si il a augmenté (oxydation) ou réduit (réduction) (normalement c'est ca mais je vais laisser un.e expert.e détailler parce que je veux pas dire de bêtises) Edited October 14, 2023 by péri-an-toine Arthur.dgr and RElisse 2 Quote
Arthur.dgr Posted October 14, 2023 Posted October 14, 2023 Pour l'item D "Au cours de cette réaction, le chrome subit une réduction car son nombre d’oxydation augmente" Alors il y a un moyen mnémotechnique pour cela Réduction = Diminution du n.o. Les 2 mots commence par une consonne Oxydation = Augmentation du n.o. Les 2 mots commence par le sons "O" Voila donc ici l'item est faux car si le chrome subit une réduction son n.o. diminue J'espère avoir répondu à ta question péri-an-toine 1 Quote
Cloé23 Posted October 14, 2023 Author Posted October 14, 2023 (edited) Merci pour l'item D ! Je ne comprends pas comment on passe de 14H+ et de 7H2O à 8H+ et 4H20 et pourquoi le 3H20 et le 6H+ on disparue... Ensuite tu combines les deux ensemble en n'oubliant pas de multiplier les coefs stoechio pour que le nombre d'électrons soit le même des deux côtés et tu obtiens alors : Cr2O72- + 14H+ + 3NO2- + 3H2O --> 3NO3- + 6H+ + 2 Cr3+ + 7 H2O Ensuite, comme tu as des H2O et H+ des deux côtés tu simplifies : Cr2O72- + 8H+ + 3NO2- --> 3NO3- + 2 Cr3+ + 4 H2O Edited October 14, 2023 by Cloé23 Quote
Arthur.dgr Posted October 14, 2023 Posted October 14, 2023 Tu es passé de 14H+ à 8H+ à droite car à gauche tu avais 6H+ donc pour simplifier tu en as enlever 6H+ à droite et à gauche et tu as donc enlever 3H2O (6H) Enzodiazépine 1 Quote
Cloé23 Posted October 14, 2023 Author Posted October 14, 2023 AHHHH okkk et c'est pareil pour H2O !! OKKK génial merci beaucoup !! Arthur.dgr 1 Quote
Recommended Posts