Jump to content

QCM chimie

Go to solution Solved by péri-an-toine,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut !! Est ce que quelqu'un pourrait me détaillée l'équation équilibrée de ce qcm parce que je n'arrive pas à la faire... et je ne comprends pas non plus l'item D..

QCM 9 - On équilibre la réaction suivante en utilisant comme coefficients stœchiométriques des nombres entiers les plus petits possible : Cr2O7 2- + NO2 - + H3O + = Cr 3+ + NO3 - + H2O :

A. Les coefficients stœchiométriques de Cr 3+ et de H2O sont respectivement 1 et 12.

B. Les coefficients stœchiométriques de NO2- et de H3O+ sont respectivement 3 et 8.

C. Les coefficients stœchiométriques de NO3- et de H2O sont respectivement 1 et 18.

D. Au cours de cette réaction, le chrome subit une réduction car son nombre d’oxydation augmente.

E. Dans cette réaction, le couple NO3-/NO2- subit une oxydation.

Merci d'avance !!

Edited by Cloé23
  • Membre du Bureau
  • Solution
Posted (edited)

coucou ! j'avais déjà détaillé ce calcul (normalement c'est le même dit moi si c'est pas le bon) dans un autre post, je te remets mon explication juste en dessous et encore en dessous le lien vers le post en question ou il y a la même chose expliqué différemment !

et à propos de l'item D tu dois avec le nombre d'oxydation de chaque molécule savoir si il a augmenté (oxydation) ou réduit (réduction) (normalement c'est ca mais je vais laisser un.e expert.e détailler parce que je veux pas dire de bêtises)

spacer.png

Edited by péri-an-toine
Posted

Pour l'item D  "Au cours de cette réaction, le chrome subit une réduction car son nombre d’oxydation augmente"

Alors il y a un moyen mnémotechnique pour cela 

Réduction = Diminution du n.o.     Les 2 mots commence par une consonne

Oxydation = Augmentation du n.o.   Les 2 mots commence par le sons "O"

Voila donc ici l'item est faux car si le chrome subit une réduction son n.o. diminue

J'espère avoir répondu à ta question 🙂

Posted (edited)

Merci pour l'item D ! 

Je ne comprends pas comment on passe de 14H+ et de 7H2O à 8H+ et 4H20  et pourquoi le 3H20 et le 6H+ on disparue... 

Ensuite tu combines les deux ensemble en n'oubliant pas de multiplier les coefs stoechio pour que le nombre d'électrons soit le même des deux côtés et tu obtiens alors : 

Cr2O72- + 14H+ +  3NO2- + 3H2O --> 3NO3- + 6H+ + 2 Cr3+ + 7 H2O

Ensuite, comme tu as des H2O et H+ des deux côtés tu simplifies : 

Cr2O72- + 8H+ +  3NO2- --> 3NO3- + 2 Cr3+ + 4 H2O

Edited by Cloé23