PassD Posted October 14, 2023 Posted October 14, 2023 Slt j’ai une question sur cet item : A propos du tron cérébral Tous les nerfs crâniens à partir de la troisième paire ont leur origine apparente à son origine. La correction dit vrai, mais le prof avait dit que le nerf 4 (trochléaire) était le seul nerf qui a son origine sur la face postérieur du tronc cérébral, donc logiquement son origine n’est pas apparente vu qu’il y a le cervelet qui la recouvre non ? Quote
Solution raPASS Posted October 14, 2023 Solution Posted October 14, 2023 De mémoire le QCM veut dire que les nerfs crâniens à partir de la 3ème paire naissent au niveau du tronc. Le sens de apparence ici est naissance. Donc la réponse est vrai. Par contre attention le pont ne possède pas de face postérieur. Ta réflexion est correct mais c'est le sens du QCM qui est flou je pense. Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted October 14, 2023 Ancien Responsable Matière Posted October 14, 2023 (edited) il y a 51 minutes, QuestionMan31 a dit : Slt j’ai une question sur cet item : A propos du tron cérébral Tous les nerfs crâniens à partir de la troisième paire ont leur origine apparente à son origine. La correction dit vrai, mais le prof avait dit que le nerf 4 (trochléaire) était le seul nerf qui a son origine sur la face postérieur du tronc cérébral, donc logiquement son origine n’est pas apparente vu qu’il y a le cervelet qui la recouvre non ? Coucou ! D'abord à partir de la troisième paire de nerfs craniens, ils viennent et proviennent tous du TC et je pense que c'est ça que fais référence le QCM Par contre, tous les nerfs craniens ont une origine apparente et une origine réelle Alors distinguer origine apparente et véritable origine est limite au programme mais je vais essayer de t'expliquer : L'origine apparente correspond à la sortie apparente du TC (ou du cerveau pour les nerfs craniens 1 et 2) des nerfs craniens (en gros quand ils font éruption à l'extérieur du TC) Pour le trochléaire, cela se fera à la partie postérieur du TC L'origine réelle est en intérieur du tronc, à partir d'un noyau de substance grise Voici un schéma pour mieux comprendre https://zupimages.net/viewer.php?id=23/41/fdyn.png Donc pour le trochléaire il y a un noyau en interne, après le nerf fait un petit chemin intra-névraxique (= à l'intérieur du système nerveux central) puis émerge en extérieur du TC en postérieur du mésencéphale. Le cervelet n'empêche pas le nerf de sortir du TC Ton item est donc très ambigue et mal formulé, car oui à partir de la troisième paire les nerfs craniens naissent à partir du TC mais leur origine apparente n'est pas la même que l'origine réelle. J'espère que c'est clair ;) Edited October 14, 2023 by Lulu_le_Fou Modification légende schéma Quote
PassD Posted October 14, 2023 Author Posted October 14, 2023 Ah ouais ça va loin, le prof avait pas donné ces détails mais c’est plus clair maintenant merci et juste j’avais fait une erreur quand j’ai écrit l’item j’ai ps fait attention : A propos du tronc cérébral Tous les nerfs crâniens à partir de la troisième partie ont leur origine apparente à son niveau. Donc si j’ai bien compris tous les nerfs crâniens ont bien une origine apparente au niveau du TC car on peut décrire cette origine apparente avec des régions du tronc cérébrale même le nerf throcleaire qui est en postérieur du TC. Et du coup j’imagine que les autres nerfs ont aussi des origines réelles dans des noyaux et qu’on ne voit que leur origine apparente sur la face antérieure, et si leur origine réelle est directement sur le tronc cérébrale en ventrale on considère que l’origine apparente et réelle est la même ? et juste j’avais une dernière question, par rapport à l’olive on est d’accord qu’elle est sur la face ventrale du TC, le cours dit que le nerf XI : accessoire né en arrière de l’olive mais du coup pourquoi on ne le considere pas lui aussi comme un nerf qui apparaît sur la partie dorsale du TC ? Quote
raPASS Posted October 14, 2023 Posted October 14, 2023 L'olive est sur la partie antérieure du cordon latéral elle est pas vraiment sur la face ventrale du TC. Le nerf XI nait juste dernier donc en latéral. Quand tu regardes en latérale l'olive touche le bord antérieur du cordon latéral-ventrale mais pas le bord postérieur. Donc si le nerf nait juste dernier il nait en latéral. PassD 1 Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted October 14, 2023 Ancien Responsable Matière Posted October 14, 2023 il y a 8 minutes, QuestionMan31 a dit : A propos du tronc cérébral Tous les nerfs crâniens à partir de la troisième partie ont leur origine apparente à son niveau. Très bien ah oui ici c'est pas tout à fait la même chose, donc l'item est VRAI. Car les nerfs craniens à partir de la 3ème paire ont leur origine apparente au niveau du tronc cérébral. il y a 9 minutes, QuestionMan31 a dit : Donc si j’ai bien compris tous les nerfs crâniens ont bien une origine apparente au niveau du TC car on peut décrire cette origine apparente avec des régions du tronc cérébrale même le nerf throcleaire qui est en postérieur du TC. oui c'est ça il y a 9 minutes, QuestionMan31 a dit : Et du coup j’imagine que les autres nerfs ont aussi des origines réelles dans des noyaux et qu’on ne voit que leur origine apparente sur la face antérieure oui totalement ! il y a 9 minutes, QuestionMan31 a dit : et si leur origine réelle est directement sur le tronc cérébrale en ventrale on considère que l’origine apparente et réelle est la même ? ça pourrait mais ça n'existe pas dans la réalité, les noyaux des nerfs craniens sont tous en interne et dans la profondeur du tronc cérébral. Il n'y a pas de noyaux des nerfs crâniens en périphérie et donc ils ont tous une origine réelle différente de l'origine apparente. il y a 12 minutes, QuestionMan31 a dit : par rapport à l’olive on est d’accord qu’elle est sur la face ventrale du TC, le cours dit que le nerf XI : accessoire né en arrière de l’olive mais du coup pourquoi on ne le considere pas lui aussi comme un nerf qui apparaît sur la partie dorsale du TC ? L'olive est plutôt en ventro latéral que en ventral pur, et le nerf nait juste derrière en latéral Attention, l'olive ne sépare pas la partie antérieure et postérieure du tronc cérébral, ce qui nait après l'olive ne veut pas dire que c'est en postérieur du tronc cérébral J'espère que c'est plus clair :) Quote
PassD Posted October 14, 2023 Author Posted October 14, 2023 Tu m’as régalé merci je pense que c’est bon dsl si j’ai un peu abusé sur les questions, bonne soirée à vous 2 @raPASS@Lulu_le_Fou raPASS and Lulu_le_Fou 2 Quote
Recommended Posts