Jump to content

Transposon et retrotransposon

Go to solution Solved by Nouradius,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, il y a un point ou je bloque car je ne suis pas sur entre transposon et retrotransposon

Pour moi l'exemple entre les 2 ça serait :

Transposon :  prend une séquence par exemple ATGTGC puis la met sur un autre ADN 

Retrotransposon : prend une séquence par exemple ATGTGC, puis transcit dans le sens inverse GCACAT et la met sur un autre ADN 

Je sais pas ducoup si mes exemples marche ou pas 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
Le 14/10/2023 à 16:00, Arthur.dgr a dit :

Bonjour, il y a un point ou je bloque car je ne suis pas sur entre transposon et retrotransposon

Pour moi l'exemple entre les 2 ça serait :

Transposon :  prend une séquence par exemple ATGTGC puis la met sur un autre ADN 

Retrotransposon : prend une séquence par exemple ATGTGC, puis transcit dans le sens inverse GCACAT et la met sur un autre ADN 

Je sais pas ducoup si mes exemples marche ou pas 

Coucou , je vais reprendre ces deux éléments pour essayer de rendre plus claire la distinction.

Les transposons et rétrotransposons sont des éléments génétiques mobiles qui se transposent au milieu de séquences d'ADN. 

- Le transposon , est une élément ADN qui va rester à l'état d'ADN tout le long du processus de transposition

- Le rétrotransposon , est un élément ADN qui va devoir être transcrit en un intermédiaire ARN qui va à son tour lui même être reverse transcrit en ADN pour pouvoir transposer.

si la séquence de ton rétrotransposon contient par ex "GAGATA" il va être transcrit en "GAGAUA" (on passe en ARN) puis reverse transcrit en "GAGATA" (on repasse en ADN double brin)

Voici la diapo de la prof :

image.png.d74edcc65b5ea8c20a265fafc087a09f.png

voici un schéma peut-être plus explicite trouvé sur internet :

image.png.1773492b29a512bd3698cf0fe1ce9785.png

• Ancien Responsable Matière
Posted
à l’instant, Arthur.dgr a dit :

Merci beaucoup, mais ducoup la finalité est la même c'est juste la méthode qui est différente ?

Exact , le mécanisme est différent mais à notre niveau d'étude la finalité est la même. Retiens bien que ce sont des éléments transposables mobiles pouvant apporter de l'information génétique supplémentaire (ça peut apporter des avantages comme des désavantages) que l'un passe par un intermediaire ADN et l'autre par un intermediaire ARN. :))