Tuteur mathi.asparagine Posted October 14, 2023 Tuteur Posted October 14, 2023 (edited) Bonjour ! J'ai beaucoup de problèmes avec le pH, tout se mélange un peu pour moi (pour les formules avec Ka et pKa surtout), j'aurai besoin d'aide pour comprendre et résoudre ce QCM : Quelqu'un peut m'aider ? Edited March 15 by mathi.asparagine Quote
Solution Laouis Posted October 14, 2023 Solution Posted October 14, 2023 (edited) Bonjour @mathi.asparagine, je vais essayer de répondre a ces questions de la manière la plus simple possible ! A. avant adjonction de l'acide fort tu as un mélange qui peut être qualifié de tampon, en effet tu as le même nombre de mole d'acide faible et de son sel. Dans un mélange tampon on sait que le PH = pKa. Le pKa = -log(Ka) donc -log(10^-5) = 5. B. Une solution d'acide forte a la particularité d'avoir un PH = 0 donc ici la B est fausse en partant de ce principe. C. Comme on l'a dit le système tampon est bien présent aux vu des quantités de matières de monoacide et de son sel.`` D. D'après la formule c = n/V on a n = c*V donc 0,1*0,001 = 1*10^-4 moles donc différent de 1*10^-3 E. Après ajout d'un acide fort le PH tend a diminuer il ne sera donc pas supérieur au PH de départ ! Edited October 14, 2023 by Laouis Dann, mathi.asparagine and YannickCouNiTat 3 Quote
BYwolf Posted October 14, 2023 Posted October 14, 2023 (edited) Bonsoir à vous deux! Alors je crois que la B est vraie: Une solution d'acide fort n'a pas nécéssairement un pH=0 ( c'est le pKa<0), ça dépend de la concentration de cet acide, Dans le cas d'un acide FORT ( faible on a une autre formule) on a, pH=-log(C0) avec C0 la concentration en acide fort, ici on a C0= 0,1mol/L donc =>> pH= 1 Ensuite je vais essayer de t'expliquer la E (même si @Laouis a partiellement raison): Ici on nous dit qu'on ajoute un acide à une solution tampon, si on calcule le pH à l'aide de la formule ph=pKa+log(A-/AH) (A-=base et AH= acide) on a n(A-)= 0,01 - 0,0001 car la base réagit avec l'acide qu'on ajoute n(AH)= 0,01 + 0,0001 car on ajoute les moles des deux acides donc, pH= 4,99 ce que je veux te montrer c est que cette variation est négligeable ce qui démontre l’efficacité d'une solution tampon puisqu'elle permet de limiter les variations de pH lors de l'ajout d'un peu d'acide ou base ! Bonne nuit. Edited October 15, 2023 by BYwolf mathi.asparagine and YannickCouNiTat 2 Quote
Tuteur mathi.asparagine Posted October 15, 2023 Author Tuteur Posted October 15, 2023 Merci à vous deux !! J'ai vraiment tout compris, ça me rassure sur les QCM de pH parce que je pensais que les solutions étaient beaucoup plus complexes. Merci encore pour vos explication hyper claires !! BYwolf and YannickCouNiTat 2 Quote
BYwolf Posted October 15, 2023 Posted October 15, 2023 Le pH final est de 4,99 pas 3,99 je me suis trompé mdr. Je viens de le changer. mathi.asparagine and YannickCouNiTat 2 Quote
Recommended Posts