Jump to content

Nerf somotique ?

Go to solution Solved by Lulu_le_Fou,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, en faisant les nerfs j'ai remarquer qu'il y en avait qui était somitique et d'autre non, mais je ne sais pas ce que cela veux dire 😭

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)
il y a 29 minutes, Arthur.dgr a dit :

Bonjour, en faisant les nerfs j'ai remarquer qu'il y en avait qui était somitique et d'autre non, mais je ne sais pas ce que cela veux dire 😭

Rebonjour @Arthur.dgr !

Oui effectivement il y a des nerfs d'origine somitique et d'autres d'origine branchiale. Cette origine concerne seulement la composante somato - motrice des nerfs craniens.

Ce qui va différer entre les somitiques et les branchiaux c'est surtout leur origine embryologique et leur disposition (naissance au niveau du tronc cérébral).

Pour comprendre je te joins cette explication ainsi que le sujet complet pour plus de détails : 

Sauf que lors de l’embryogénèse, on passe par différents stades, dont un correspond aux poissons (système branchial). Cela laisse des traces : se dvpent des muscles, des nerfs, dérivés de ce système de branchies, et qui correspond à de la somatomotricité. Dans le tronc cérébral au niveau de l’extrémité céphalique, on va avoir 2 types de somatomotricité :

une motricité somAtique d’origine somItique correspondant à celle des vertèbres (comme pour  la CV et les nerfs spinaux) = somites

une motricité somAtique d’origine branchiale dérivée des branchies

> somAto-motricité somitique (suite de la partie somato‐motrice de la corne antérieure de la moelle), pour les muscles correspondants à des vertèbres, c’est une motricité somatique, identique à celle de la moelle.  Les nerfs émergent tous dans un plan sagittal /!\ = cette zone permet de gérer l'environnement extérieur en envoyant des réponses motrices aux organes/muscles appropriés (ça concerne le SN (système nerveux) cérébro spinal)

> somAto-motricité branchiale, c’est aussi une motricité somatique, apparition de cette SG motrice à cause de la formation d’arcs branchiaux lors de l’embryogénèse, cette motricité n’existe que dans le tronc cérébral ! Les nerfs émergent dans un plan frontal (latéralement) /!\ = cette zone permet de gérer l'environnement extérieur en envoyant des réponses motrices aux organes/muscles appropriés (ça concerne le SN (système nerveux) cérébro spinal)

=> en dedans du sulcus, au niveau de l’éminence médiale 

Voilà en gros y'a deux types de nerfs, mais le but final des nerfs crâniens qu'ils soient d'origine branchiale ou somitique est le même. C'est donc surtout une question embryologique se répercutant sur leur anatomie (les nerfs branchiaux naitront plutôt sur le côté et en latéral alors que les nerfs somitiques en médial...)

Est ce que c'est clair ?

Bonne continuation ! 

Révélation

Heyy tu commences à être connu ici , déja les 200 messages sur le forum Arthur, c'est beau tout ça, trop cool😉

Edited by Lulu_le_Fou
Posted
il y a 33 minutes, Arthur.dgr a dit :

Merci beaucoup @Lulu_le_Fou

Donc leur différence est leur émergence si j'ai bien compris ?

Pour somitique c'est un plan sagittal ?

Pour branchiale c''est un plan frontal ?

Oui voilà c'est tout à fait ça et aussi ce qui les diffère c'est leur nature embryologique, ils viennent pas de la même structure embryologique

• Tuteur
Posted

(je m'incrustes un peu)

j'ai vu dans le ccb de l'an dernier il y avait cet item: 

D. Le nerf abducens est d'origine branchiaie.

Est ce que cela veut dire qu'il faut qu'on apprenne si chaque nerf (somato-moteur) a une origine somatique ou branchiale? Si oui comment on peut le savoir (par rapport au schéma des nerfs sur le tc?)

Posted
il y a 28 minutes, cytoPass a dit :

(je m'incrustes un peu)

j'ai vu dans le ccb de l'an dernier il y avait cet item: 

D. Le nerf abducens est d'origine branchiaie.

Est ce que cela veut dire qu'il faut qu'on apprenne si chaque nerf (somato-moteur) a une origine somatique ou branchiale? Si oui comment on peut le savoir (par rapport au schéma des nerfs sur le tc?)

Bonsoir ;)

Révélation

N'hésite pas à recréer un post pour une nouvelle question ou identifer quelqu'un dans tes posts comme ça on peut voir de façon plus rapide avec une notification qu'il y a une nouvelle question 🥰

Alors oui faut apprendre l'origine de chaque nerf, et il y a pas vraiment de façon de le savoir on peut néanmoins le voir sur le schéma : 

Les nerfs d'origine somitique émergeront plutôt dans un plan sagittal (très en avant du TC ou en postérieur pour le trochléaire).

Les nerfs d'origine branchial émergeront plutôt sur le côté du TC.

Voici un petite schéma, j'espère que ça t'aidera :) 

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/41/ghlr.png

Posted (edited)
Il y a 14 heures, Arthur.dgr a dit :

est ce qu'il y a un moment mnémotechnique pour se souvenir de ceux d'origine somitique ou branchial ou c'est juste de l'apprentissage tête baisser ?

Alors non j'en avais pas trouvé...

Après peut être y'en a mais faut chercher loin 😅

Mais par contre tu peux te dire que les nerfs purement moteurs sont la plupart somitique :

Il y a 5 nerfs moteurs : oculomoteur, trochléaire, abducens, facial et hypoglosse

Dont 4 sont somitiques et sont les seuls : oculomoteur, trochléaire, abducens et hypoglosse

Voilà mais après oui faut apprendre un peu comme ça...

Edited by Lulu_le_Fou
Posted
Il y a 13 heures, Lulu_le_Fou a dit :

Alors non j'en avais pas trouvé...

Après peut être y'en a mais faut chercher loin 😅

Mais par contre tu peux te dire que les nerfs purement moteurs sont la plupart somitique :

Il y a 5 nerfs moteurs purs : oculomoteur, trochléaire, abducens, facial et hypoglosse

Dont 4 sont somitiques et sont les seuls : oculomoteur, trochléaire, abducens et hypoglosse

Voilà mais après oui faut apprendre un peu comme ça...

Salut, tu dis que le nerf oculomoteur est somitique pur donc moteur pur ( je suis d’accord avec toi ) cependant je suis tombé sur un QCM du poly d’anat qui à l’air de dire le contraire IMG_0084.thumb.jpg.76a4eafb33e437b3a57ce630bd1501e3.jpgIMG_0083.thumb.jpg.3cca9f58055c4408eafa1099cbd9412b.jpg

Dcp je me demandais ou étais l’erreur… voilà voilà merci 

Posted (edited)

Salut @Jacques-aube, c'est bizarre car dans le cours il est écrit que oui le nerf facial VII est moteur pur pour les muscles peauciers de la face et en aucun cas il est mentionner qu'il est mixte 

J'ai l'impression qu'ils englobent le nerf VII et VIIb qui est le nerf intermédiaire qui lui est mixte je ne sais pas du tout 

Edited by Arthur.dgr
Posted
il y a 8 minutes, Arthur.dgr a dit :

Salut @Jacques-aube, c'est bizarre car dans le cours il est écrit que oui le nerf facial VII est moteur pur pour les muscles peauciers de la face et en aucun cas il est mentionner qu'il est mixte 

J'ai l'impression qu'ils englobent le nerf VII et VIIb qui est le nerf intermédiaire qui lui est mixte je ne sais pas du tout 

Oui c’est ce que je me dis aussi donc peut être une erreur dans le qcm ? J’attend la réponse d’un tuteur pour être sûr

Posted

Coucou @Jacques-aube ;)

Item B : "Comme son nom l'indique, le III est moteur pur"

L'item est assez mal formulé...

Le nerf III restera toujours un nerf moteur.

Il a effectivement une composante végétative en parasympathique c'est à dire que lors de la stimulation du système parasympathique, le nerf III donne l'information à la pupille de réduire son diamètre : c'est la myosis. Pour ce faire il faut contracter le muscle constricteur de la pupille.

Mais ce n'est pas pour autant que le nerf III est mixte, non il reste moteur avec une composante végétative mais qui cette dernière permet de contracter ou non certains muscles.

Donc pour moi J'ANNULERAI L'ITEM car ça reste un nerf moteur malgré le fait qu'il possède des fibres parasympathiques

Parce que la définition des nerfs moteurs c'est :  nerfs qui transmettent et invoquent les commandes du système nerveux central aux muscles afin de produire des mouvements volontaires ou involontaires.

Donc je trouve vraiment l'item ambiguë et pas très intéressant mais c'est vrai que la "pureté" de la motricité du nerf III peut être discutée...

Item C :  Item VRAI.

Comme l'a dit très bien dit @Arthur.dgr, le nerf facial (VII) sans le nerf intermédiaire est totalement MOTEUR, et y'a rien d'autre ! 

Peut être que le tuteur a voulu englober le nerf facial avec le nerf intermédiaire mais c'est très mal formulé et là dans l'item on parle seulement du nerf facial de ce que j'ai compris

Je vais aller remonter ça dans le post des erratas parce que là c'est un peu effrayant 😅