Arthur.dgr Posted October 14, 2023 Posted October 14, 2023 Bonjour, en faisant les nerfs j'ai remarquer qu'il y en avait qui Ă©tait somitique et d'autre non, mais je ne sais pas ce que cela veux dire Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Solution Lulu_le_Fou Posted October 14, 2023 Ancien Responsable MatiĂšre Solution Posted October 14, 2023 (edited) On 10/14/2023 at 9:56 AM, Arthur.dgr said: Bonjour, en faisant les nerfs j'ai remarquer qu'il y en avait qui Ă©tait somitique et d'autre non, mais je ne sais pas ce que cela veux dire Expand Rebonjour @Arthur.dgr ! Oui effectivement il y a des nerfs d'origine somitique et d'autres d'origine branchiale. Cette origine concerne seulement la composante somato - motrice des nerfs craniens. Ce qui va diffĂ©rer entre les somitiques et les branchiaux c'est surtout leur origine embryologique et leur disposition (naissance au niveau du tronc cĂ©rĂ©bral). Pour comprendre je te joins cette explication ainsi que le sujet complet pour plus de dĂ©tails : Sauf que lors de lâembryogĂ©nĂšse, on passe par diffĂ©rents stades, dont un correspond aux poissons (systĂšme branchial). Cela laisse des traces : se dvpent des muscles, des nerfs, dĂ©rivĂ©s de ce systĂšme de branchies, et qui correspond Ă de la somatomotricitĂ©. Dans le tronc cĂ©rĂ©bral au niveau de lâextrĂ©mitĂ© cĂ©phalique, on va avoir 2 types de somatomotricitĂ© : une motricitĂ© somAtique dâorigine somItique correspondant Ă celle des vertĂšbres (comme pour la CV et les nerfs spinaux) = somites une motricitĂ© somAtique dâorigine branchiale dĂ©rivĂ©e des branchies > somAto-motricitĂ© somitique (suite de la partie somatoâmotrice de la corne antĂ©rieure de la moelle), pour les muscles correspondants Ă des vertĂšbres, câest une motricitĂ© somatique, identique Ă celle de la moelle. Les nerfs Ă©mergent tous dans un plan sagittal /!\ = cette zone permet de gĂ©rer l'environnement extĂ©rieur en envoyant des rĂ©ponses motrices aux organes/muscles appropriĂ©s (ça concerne le SN (systĂšme nerveux) cĂ©rĂ©bro spinal) > somAto-motricitĂ© branchiale, câest aussi une motricitĂ© somatique, apparition de cette SG motrice Ă cause de la formation dâarcs branchiaux lors de lâembryogĂ©nĂšse, cette motricitĂ© nâexiste que dans le tronc cĂ©rĂ©bral ! Les nerfs Ă©mergent dans un plan frontal (latĂ©ralement) /!\ = cette zone permet de gĂ©rer l'environnement extĂ©rieur en envoyant des rĂ©ponses motrices aux organes/muscles appropriĂ©s (ça concerne le SN (systĂšme nerveux) cĂ©rĂ©bro spinal) => en dedans du sulcus, au niveau de lâĂ©minence mĂ©diale VoilĂ en gros y'a deux types de nerfs, mais le but final des nerfs crĂąniens qu'ils soient d'origine branchiale ou somitique est le mĂȘme. C'est donc surtout une question embryologique se rĂ©percutant sur leur anatomie (les nerfs branchiaux naitront plutĂŽt sur le cĂŽtĂ© et en latĂ©ral alors que les nerfs somitiques en mĂ©dial...) Est ce que c'est clair ? Bonne continuation ! Reveal hidden contents Heyy tu commences Ă ĂȘtre connu ici , dĂ©ja les 200 messages sur le forum Arthur, c'est beau tout ça, trop cool Edited October 14, 2023 by Lulu_le_Fou BardoBrando, Arthur.dgr and raPASS 3 Quote
Arthur.dgr Posted October 14, 2023 Author Posted October 14, 2023 Merci beaucoup @Lulu_le_Fou Donc leur différence est leur émergence si j'ai bien compris ? Pour somitique c'est un plan sagittal ? Pour branchiale c''est un plan frontal ? Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Lulu_le_Fou Posted October 14, 2023 Ancien Responsable MatiĂšre Posted October 14, 2023 On 10/14/2023 at 10:34 AM, Arthur.dgr said: Merci beaucoup @Lulu_le_Fou Donc leur diffĂ©rence est leur Ă©mergence si j'ai bien compris ? Pour somitique c'est un plan sagittal ? Pour branchiale c''est un plan frontal ? Expand Oui voilĂ c'est tout Ă fait ça et aussi ce qui les diffĂšre c'est leur nature embryologique, ils viennent pas de la mĂȘme structure embryologique Arthur.dgr and raPASS 2 Quote
Tuteur cytoPass Posted October 14, 2023 Tuteur Posted October 14, 2023 (je m'incrustes un peu) j'ai vu dans le ccb de l'an dernier il y avait cet item: D. Le nerf abducens est d'origine branchiaie. Est ce que cela veut dire qu'il faut qu'on apprenne si chaque nerf (somato-moteur) a une origine somatique ou branchiale? Si oui comment on peut le savoir (par rapport au schéma des nerfs sur le tc?) Quote
Ancien Responsable MatiÚre Lulu_le_Fou Posted October 14, 2023 Ancien Responsable MatiÚre Posted October 14, 2023 On 10/14/2023 at 5:01 PM, cytoPass said: (je m'incrustes un peu) j'ai vu dans le ccb de l'an dernier il y avait cet item: D. Le nerf abducens est d'origine branchiaie. Est ce que cela veut dire qu'il faut qu'on apprenne si chaque nerf (somato-moteur) a une origine somatique ou branchiale? Si oui comment on peut le savoir (par rapport au schéma des nerfs sur le tc?) Expand Bonsoir ;) Reveal hidden contents N'hésite pas à recréer un post pour une nouvelle question ou identifer quelqu'un dans tes posts comme ça on peut voir de façon plus rapide avec une notification qu'il y a une nouvelle question Alors oui faut apprendre l'origine de chaque nerf, et il y a pas vraiment de façon de le savoir on peut néanmoins le voir sur le schéma : Les nerfs d'origine somitique émergeront plutÎt dans un plan sagittal (trÚs en avant du TC ou en postérieur pour le trochléaire). Les nerfs d'origine branchial émergeront plutÎt sur le cÎté du TC. Voici un petite schéma, j'espÚre que ça t'aidera :) https://zupimages.net/viewer.php?id=23/41/ghlr.png Arthur.dgr 1 Quote
Arthur.dgr Posted October 14, 2023 Author Posted October 14, 2023 @Lulu_le_Fouest ce qu'il y a un moment mnĂ©motechnique pour se souvenir de ceux d'origine somitique ou branchial ou c'est juste de l'apprentissage tĂȘte baisser ? Quote
Tuteur cytoPass Posted October 14, 2023 Tuteur Posted October 14, 2023 d'accord merci! Lulu_le_Fou 1 Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Lulu_le_Fou Posted October 14, 2023 Ancien Responsable MatiĂšre Posted October 14, 2023 (edited) On 10/14/2023 at 6:16 PM, Arthur.dgr said: est ce qu'il y a un moment mnĂ©motechnique pour se souvenir de ceux d'origine somitique ou branchial ou c'est juste de l'apprentissage tĂȘte baisser ? Expand Alors non j'en avais pas trouvĂ©... AprĂšs peut ĂȘtre y'en a mais faut chercher loin Mais par contre tu peux te dire que les nerfs purement moteurs sont la plupart somitique : Il y a 5 nerfs moteurs : oculomoteur, trochlĂ©aire, abducens, facial et hypoglosse Dont 4 sont somitiques et sont les seuls : oculomoteur, trochlĂ©aire, abducens et hypoglosse VoilĂ mais aprĂšs oui faut apprendre un peu comme ça... Edited October 15, 2023 by Lulu_le_Fou ifelski and Arthur.dgr 2 Quote
Jacques-aube Posted October 15, 2023 Posted October 15, 2023 On 10/14/2023 at 6:44 PM, Lulu_le_Fou said: Alors non j'en avais pas trouvĂ©... AprĂšs peut ĂȘtre y'en a mais faut chercher loin Mais par contre tu peux te dire que les nerfs purement moteurs sont la plupart somitique : Il y a 5 nerfs moteurs purs : oculomoteur, trochlĂ©aire, abducens, facial et hypoglosse Dont 4 sont somitiques et sont les seuls : oculomoteur, trochlĂ©aire, abducens et hypoglosse VoilĂ mais aprĂšs oui faut apprendre un peu comme ça... Expand Salut, tu dis que le nerf oculomoteur est somitique pur donc moteur pur ( je suis dâaccord avec toi ) cependant je suis tombĂ© sur un QCM du poly dâanat qui Ă lâair de dire le contraire Dcp je me demandais ou Ă©tais lâerreur⊠voilĂ voilĂ merci Quote
Arthur.dgr Posted October 15, 2023 Author Posted October 15, 2023 (edited) Salut @Jacques-aube, c'est bizarre car dans le cours il est écrit que oui le nerf facial VII est moteur pur pour les muscles peauciers de la face et en aucun cas il est mentionner qu'il est mixte J'ai l'impression qu'ils englobent le nerf VII et VIIb qui est le nerf intermédiaire qui lui est mixte je ne sais pas du tout Edited October 15, 2023 by Arthur.dgr Lulu_le_Fou 1 Quote
Jacques-aube Posted October 15, 2023 Posted October 15, 2023 On 10/15/2023 at 8:57 AM, Arthur.dgr said: Salut @Jacques-aube, c'est bizarre car dans le cours il est Ă©crit que oui le nerf facial VII est moteur pur pour les muscles peauciers de la face et en aucun cas il est mentionner qu'il est mixte J'ai l'impression qu'ils englobent le nerf VII et VIIb qui est le nerf intermĂ©diaire qui lui est mixte je ne sais pas du tout Expand Oui câest ce que je me dis aussi donc peut ĂȘtre une erreur dans le qcm ? Jâattend la rĂ©ponse dâun tuteur pour ĂȘtre sĂ»r Arthur.dgr 1 Quote
Arthur.dgr Posted October 15, 2023 Author Posted October 15, 2023 Sinon hésite pas à crée un nouveau sujet pour qu'il soit visible Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Lulu_le_Fou Posted October 15, 2023 Ancien Responsable MatiĂšre Posted October 15, 2023 Coucou @Jacques-aube ;) Item B : "Comme son nom l'indique, le III est moteur pur" L'item est assez mal formulĂ©... Le nerf III restera toujours un nerf moteur. Il a effectivement une composante vĂ©gĂ©tative en parasympathique c'est Ă dire que lors de la stimulation du systĂšme parasympathique, le nerf III donne l'information Ă la pupille de rĂ©duire son diamĂštre : c'est la myosis. Pour ce faire il faut contracter le muscle constricteur de la pupille. Mais ce n'est pas pour autant que le nerf III est mixte, non il reste moteur avec une composante vĂ©gĂ©tative mais qui cette derniĂšre permet de contracter ou non certains muscles. Donc pour moi J'ANNULERAI L'ITEM car ça reste un nerf moteur malgrĂ© le fait qu'il possĂšde des fibres parasympathiques Parce que la dĂ©finition des nerfs moteurs c'est : nerfs qui transmettent et invoquent les commandes du systĂšme nerveux central aux muscles afin de produire des mouvements volontaires ou involontaires. Donc je trouve vraiment l'item ambiguĂ« et pas trĂšs intĂ©ressant mais c'est vrai que la "puretĂ©" de la motricitĂ© du nerf III peut ĂȘtre discutĂ©e... Item C : Item VRAI. Comme l'a dit trĂšs bien dit @Arthur.dgr, le nerf facial (VII) sans le nerf intermĂ©diaire est totalement MOTEUR, et y'a rien d'autre ! Peut ĂȘtre que le tuteur a voulu englober le nerf facial avec le nerf intermĂ©diaire mais c'est trĂšs mal formulĂ© et lĂ dans l'item on parle seulement du nerf facial de ce que j'ai compris Je vais aller remonter ça dans le post des erratas parce que lĂ c'est un peu effrayant Arthur.dgr 1 Quote
Recommended Posts