Jump to content

Divers

Go to solution Solved by QuentinV,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ,
cours de guerrin :  je n'ai pas bien compris l'action du Mg2+ sur le recepteur NMDA au glutamate , pouvez vous m'expliquer?
cours droit pharmaceutique : quand est ce que le brevet est délivré exactement ?

Merci d'avance , bonne journée. 

Posted

Bonsoir,

le brevet est déposé dès la fin des essais pré-clinique, donc en fait dès que ta molécule devient un "candidat médicament" la laboratoire peut déposer un brevet qui "protégera" la molécule durant 20 ans; par protéger je veux dire qu'aucun générique ne pourra être fabriqué avant la fin du brevet. 

En ce qui concerne le cours de Monsieur Gairin, il me semble que le Mg2+ permet de masquer le site d'activation du canal, je n'ai pas réussit à retrouver mes notes sur le sujets, j'espère que quelqu'un pourra t'éclairer mieux que moi. :) 

• Solution
Posted

Salut :)

Concernant le brevet je n'en ai aucune idée, et je n'ai pas mes cours avec moi..

Mais concernant le récepteur NMDA au glutamate, si tu veux le canal ionique est "bloqué" par du Mg2+. Au potentiel de repos de la cellule, même si du glutamate vient se fixer au niveau du récepteur, le Ca2+ (principal ion qui passe par ce récepteur canal) ne pourra pas passer. Il va falloir une dépolarisation en terme de charges électriques pour libérer l'accès et ainsi suite à la stimulation par le glutamate, le Ca2+ pouirra rentrer.

J'espère que c'est plus clair, bon courage :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...