Jump to content

Tronc cérébral

Go to solution Solved by Lulu_le_Fou,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut je n’arrive pas à comprendre pourquoi on dit que le quatrième ventricule s’ouvre comme un livre et du coup je comprend pas trop l’organisation de la substance grise au niveau du tronc cérébral. Enfaite c’est surtout ce diapo qui me bloque et j’ai l’impression que c’est quand même important à comprendre si qlq pourrait m’expliquer svp ?

IMG_0811.png

Edited by QuestionMan31
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou @QuestionMan31 !

Je l'ai expliqué ici cette ouverture comme un livre : 

Voici un schéma qui accompagne un peu ce que je vais dire : 

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/41/ju1k.png

On est sur des coupes transversales

• On part du tube neurale, image la plus à gauche, avec les divers ventricules que tu as vu dans le cours de généralités. Ici lors de l’embryogenèse, le mésencéphale, métencéphale et myélencéphale donneront ensemble le tronc cérébral. Mais afin d'obtenir la forme et fonctionnalité définitive du TC( tronc cérébral), la 4ième cavité (la dilation la plus caudale dans ton tube neurale, cf cours généralités) va davantage se dilater et changer de conformation en passant d'une disposition antéro - postérieure vers une organisation médio - latérale : le tube neurale "s'ouvre comme un livre" et acquiert cette conformation plutôt frontale (les deux images de droite). 

Voici le post complet pour encore plus d'informations ;)

En espérant que cela t'éclaire un peu plus ! :tat:

Posted

Parfait merci c’est plus clair maintenant mais juste j’avais une question par rapport à la substance grise para segmentaire on est d’accord qu’elle se trouve plus antérieurement que substance grise segmentaire ? 

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)
il y a 54 minutes, QuestionMan31 a dit :

Parfait merci c’est plus clair maintenant mais juste j’avais une question par rapport à la substance grise para segmentaire on est d’accord qu’elle se trouve plus antérieurement que substance grise segmentaire ? 

Re ;) 

Alors non pas forcement, la substance grise supra segmentaire se trouve un peu partout dans des noyaux

La substance grise supra segmentaire commande la substance grise, il n'y en a pas dans la moelle épinière

Donc non pas antérieur sur le point de vue anatomique, mais par contre elle est au dessus d'un point de vue fonctionnel

C'est plus clair ?

Edited by Lulu_le_Fou