Anita Posted December 1, 2013 Posted December 1, 2013 Bonjour ! Je n'arrive pas à comprendre entièrement ce qu'est un mélange racémique.. Lorsqu'il y a 50%R et 50%S c'est bien un mélange racémique ? Mais pour 50%RS et 50%SR ? Et 50%RR et 50%SS ? Racémique veut bien dire inactif sur la lumière polarisée ?
Guest Marie-Agathe Posted December 1, 2013 Posted December 1, 2013 Salut! Un mélange racémique est inactif sur la lumiere polarisé mais chaque composé qui le compose l'est (contrairement a une forme méso qui elle est inactive sur la lumière polarisée!). Prenons un exemple, ne retiens surtout pas les chiffres!!!! Imaginons que tu aies un mélange composé de 8 molécules, tu as 4 composés RS qui devient tous la lumière a 10° (encore une fois, j'invente complètement ce chiffre), et de 4 composés SR qui eux du coup devient tous la lumière à -10°, si tu fais la somme de tout ça va te faire 10° + 10° + 10° + 10° - 10° - 10° - 10° -10° = 0°, donc tous les composés devient la lumière mais le fait que dans ce mélange il y ait autant de RS que de SR rend le mélange racémique et donc inactif sur la lumière! Donc oui 50% R 50% S c'est racémique! 50% RS 50% SR c'est racémique! 50% RR 50% SS c'est racémique! Tu as compris? Bon dimanche! Courage courage!
Anita Posted December 1, 2013 Author Posted December 1, 2013 Je comprends le fait que la forme méso soit inactive sur la lumière polarisée, mais pas le fait de dire que c'est un mélange racémique.. Par exemple dans ce QCM: La réaction du dibrome sur le 3,4-diméthylhex-3-ène de configuration E: A. Donne un mélange racémique B. Donne deux mélanges racémique C.Donne une forme méso La réponse juste est la C Dans le cours, il y a marqué qu'une réaction de dihalogénation est stéréospécifique, et que l'alcène E donnait RS+SR qui est une forme méso. D'après ce que j'ai compris la, on ne donne pas le terme de "mélange racémique" pour la forme méso.. Donc une forme méso n'est pas considérée comme un mélange racémique ? ^^ Et ta phrase : "Un mélange racémique est inactif sur la lumiere polarisé mais chaque composé qui le compose l'est (contrairement a une forme méso qui elle est inactive sur la lumière polarisée!)." me perturbe un peu du coup parce qu'il y a aussi marqué qu'un mélange racémique était inactif sur la lumière polarisée par compensation intermoléculaire alors que la forme méso est inactive par compensation intramoléculaire.. Ce qui contredit ta phrase..
Guest Marie-Agathe Posted December 1, 2013 Posted December 1, 2013 Je vois pas en quoi ça se contredit! En fait une forme méso, c'est pas RS + SR! Quand t'as une forme méso, t'as RS = SR, c'est la meme chose donc on ne parle meme plus de RS et SR! Une forme méso n'est pas un mélange racémique! Ce n'est pas un mélange tout court puisque tu n'as pas plusieurs composés, certains RS et d'autres SR mais tu n'as qu'un seul type de molécule: la forme méso. Tu comprends qu'on ne puisse pas parler de mélange? Je vais essayer de t'expliquer la phrase du cours: un mélange racémique est inactif sur la lumière polarisée par compensation INTERmoléculaire, celà signifie qu'il y a une compensation entre tes différents composés donc un RS compensera un SR, ça va ça ou pas? Donc un RS est actif, un SR est actif mais si tu les mets ensemble, il va y avoir une compensation et donc LE MELANGE sera inactif. Quand t'as une forme méso, tu as un carbone S et un carbone R, okay? Tu sais que normalement R ne devie pas la lumière comme S, ici tu as un plan de symétrie, R et S ont exactement les memes composantes, cette symétrie fait que si R devie de 10°, S devie de -10° (ca serait pas les memes chiffres si tu n'avais pas les memes composants!) donc tu vas avoir une compensation INTRAmoléculaire, à l'intérieur meme de la molécule et donc comme je te le disais cette molécule est inactive sur la lumière. J'espère que tu as mieux compris... sinon tu peux toujours redemander!
Anita Posted December 1, 2013 Author Posted December 1, 2013 Oui c'est bon j'ai mieux compris là ! Merci beaucoup
Guest Marie-Agathe Posted December 1, 2013 Posted December 1, 2013 Cool! Avec plaisir! C'est pas simple la chimie orga mais si on s'y met à fond, on y arrive!!!! Bonne soirée!
Recommended Posts