Ayoubb Posted October 13, 2023 Posted October 13, 2023 QCM 8 - La pile : A. L’oxydant le plus fort est toujours à la cathode. Il est compté vrai, je ne comprends pas pourquoi sachant que l'oxydant est toujours à l'anode ? et le réduCteur est toujours à la cathode non ? merci Quote
Thomacrophage Posted October 13, 2023 Posted October 13, 2023 (edited) il y a 2 minutes, Ayoub_l a dit : QCM 8 - La pile : A. L’oxydant le plus fort est toujours à la cathode. Il est compté vrai, je ne comprends pas pourquoi sachant que l'oxydant est toujours à l'anode ? et le réduCteur est toujours à la cathode non ? merci Il n’y a pas d’errata ! L’oxydant est toujours dans la cathode parce que l’oxydant subit la réduction ! Il faut pas confondre le lieu où on met oxydant et réducteur avec lieu où il y a reduction et oxydation! Edited October 13, 2023 by Thomacrophage Enzodiazépine 1 Quote
Morgalénique Posted October 13, 2023 Posted October 13, 2023 (edited) Coucou @Ayoub_l! Attention à la cathode c'est la réduction et non pas le réducteur !! C'est bien ton oxydant qui subit une réduction à la cathode ! C'est un piège très fréquent ! J'espère avoir répondu à ta question ! bon courage ! Edited October 13, 2023 by Morgalénique Thomacrophage 1 Quote
Ayoubb Posted October 13, 2023 Author Posted October 13, 2023 Je n'ai vraiment pas compris la diff entre réducteur et réduction là je confonds peut être les 2 Quote
Morgalénique Posted October 13, 2023 Posted October 13, 2023 En gros, un réducteur va donner ses électrons alors que lorsque tu as une réduction tu vas gagner des électrons. L'oxydant va subir une réduction donc il va gagner des électrons lors de la réaction. Je confondais moi aussi au début, je sais pas si ça peut t'aider mais je m'étais dis que l'oxydant et le réducteur étaient des personnes qui faisaient des action, donc oxydation ou réduction Dis moi si c'est toujours pas clair je vais essayer de répondre différemment ! Quote
Thomacrophage Posted October 13, 2023 Posted October 13, 2023 il y a 1 minute, Ayoub_l a dit : Je n'ai vraiment pas compris la diff entre réducteur et réduction là je confonds peut être les 2 Il faut que tu retiennes que Ox + ne- = Red Car de cette manière tu visualises bien que l’oxydant attire les electrons vers lui, il les prend au reducteur. Or ces étapes le fait de capter des electrons vers soit ca s’appelle la réduction donc l’oxydant est réduit et le fait d’en perdre ca se nomme l’oxydation donc le reducteur est oxydé ! j’espere que c’est plus clair ! bonne soiree il y a 5 minutes, Ayoub_l a dit : Je n'ai vraiment pas compris la diff entre réducteur et réduction là je confonds peut être les 2 D’ailleurs ! Petit moyen memotechnique: « L’oxydant il est mechant, le reducteur il a bon coeur » le méchant il vole des e- alors que celui qui a bon coeur il les cède. Perso je l’ai jamais oublié comme ça :) RElisse and Enzodiazépine 1 1 Quote
Solution Wisaldehyde Posted October 14, 2023 Solution Posted October 14, 2023 (edited) Coucou, @Ayoub_l Il faut bien faire attention à différencier les notions oxydant/ réducteur et oxydation/ réduction Un oxydant est une espèce capable de capter des électrons Un réducteur est une espèce capable de céder des électrons Une oxydation est une réaction au cours de laquelle une espèce perd un ou plusieurs électrons Une réduction est une réaction au cours de laquelle une espèce capte un ou plusieurs électrons (je te conseille de l'écrire tout le temps sous cette forme ça permet d'éviter de t'embrouiller) Voici un exemple pour mieux comprendre : Cu2+/Cu: Cu2+ + 2e- ---> Cu Ici l'oxydant est l'espèce capable de capter des électrons c'est à dire Cu2+ Au cours de cette réaction on obtient Cu, réducteur, c'est une réduction Maintenant on applique ces notions aux piles : * je te conseille de bien écrire ton équation: Ox + ne- = Red ça permet de mieux visualiser Ensuite, t'as sûrement vu passer cette astuce: Révélation @RElisse coucou Oxydation : Anode RéduCtion : Cathode donc à l'anode la réaction d'oxydation se produit: Red = Ox + ne- l'espèce présente initialement à l'anode est donc le Réducteur. au contraire, à la cathode, on a une réduction donc: Ox +ne- = Red l'espèce présente initialement à la cathode est donc l'Oxydant. J'espère que c'est plus clair!! n'hésites pas si tu as besoin de plus d'explications Edited October 14, 2023 by Wisaldehyde Enzodiazépine, RElisse and Nesss 2 1 Quote
Wisaldehyde Posted October 14, 2023 Posted October 14, 2023 Avec plaisir @Ayoub_l! N’oublie pas de marquer comme résolu RElisse and Enzodiazépine 2 Quote
Recommended Posts