Jump to content

À propos de l'examen blanc

Go to solution Solved by InaZZ,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir à tout le monde, 

J'avais deux questions concernant l'examen blanc :

1) Traitera-il de l'intégralité du programme vu jusqu'au 1 novembre (date de fin des cours avant l'examen blanc), ou les profs mettront des chapitres de côté ?

2) Pourrait-on avoir quelques avis des RM sur comment s'est passé leur examen blanc (note, ressenti...)

Merci !

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Et bonsoir @Rayannn :) 

Je vais essayer de répondre à tes questions et te donner mes points de vue sur l'examen blanc de l'année dernière : 

il y a 32 minutes, Rayannn a dit :

1) Traitera-il de l'intégralité du programme vu jusqu'au 1 novembre (date de fin des cours avant l'examen blanc), ou les profs mettront des chapitres de côté ?

Oui et non...

Je m'explique, il y a des matières oui les profs vous diront de tout réviser, d'autres ils vous diront jusqu'à où cela s'arrête en cours magistraux. Defois, y'a des matières où on vous dira rien donc faudra partir du principe qu'il y a tout à réviser,

Donc je vous conseille de voir surtout avec vos profs qui en général vous préviennent ou sinon demandez leur,

il y a 32 minutes, Rayannn a dit :

2) Pourrait-on avoir quelques avis des RM sur comment s'est passé leur examen blanc (note, ressenti...

Alors mon avis (chacun l'a vécu plus ou moins différement) : 

• Déjà, on n'a jamais eu les classements de notre examen blanc seulement les notes 1 mois après environ.
  • Je m'étais bien entraîné avec les examens blancs des années précèdents (je conseille ++ d'en faire car c'est des qcms créés par les profs) et ça m'avait bien aidé : certains sujets d'examen comme l'anatomie étaient les mêmes que ceux des années précédentes ! Néanmoins, ce qui a été particulièrement étrange c'est que on avait mot pout mot le même sujet à un QCM près je crois mais la correction était totalement différente...
  • En terme de QCM représentatifs, l'examen blanc c'est vraiment une très bonne idée pour ça car comme je l'ai dis le sujet est établi par vos profs
  • Ca se fait en amphi après, donc y'a quand même de la triche (ce qui vraiment n'apporte rien) et donc s'il avère qu'il y a un classement faites attention ou même ça sert vraiment à comparer les notes d'autant plus que certains se préparent à fond pour l'examen blanc d'autres révisent comme s'il y avait rien. A ce propos, j'avais fait un peu un "juste milieu" c'est à dire autant je révisais un peu les cours de l'examen blanc (le fait d'avoir quelques jours sans cours avant l'exam j'ai pu revoir des cours de début d'année) mais aussi je délaissais pas non plus les nouveaux cours qui n'étaient pas forcèment à l'examen blanc (bon après l'embryo par exemple c'était pas au programme et je l'ai mis un peu de côté (j'ai pas trop forcé)...).
  • Le fait qu'il y avait beaucoup d'erratas dans certaines corrections (je me demande quelles sont les matières ? 🤔), la note n'était pas vraiment trop représentative notre année mais bon ça m'avait quand même rassuré donc j'étais content :)
  • Ce qui est assez cool c'est que ça te prépare bien en termes de condition à l'examen : montée du stress (ça permet un peu d'essayer de le gérer et tout), organisation des épreuves, temps et épreuves (ça te permet de voir où déja peut être tu manqueras du temps à l'exam final) ...
  • Ce que j'ai vraiment pas aimé c'est l'attente des résultats qu'on a eu durant notre première semaine de révision (ça peut autant motiver que démotiver à ce stade là mais faut vraiment ce dire que l'examen blanc se fait à la moitié du semestre et tu n'es pas le même vraiment pendant les semaines de révisions qu'il y a 1 mois).

Donc je conseille de vraiment le faire et de donner son maximun ! 

Le Tutorat sera là de toute façon pour vous accompagner tout au long de cet évenement :tat:

Bonne fin de soirée ;) 

Edited by Lulu_le_Fou