Tuteur Leelou Posted October 13, 2023 Tuteur Posted October 13, 2023 Bonjour, Dans la correction il est écrit que la E du QCM 13 ("Au cours d'une réduction, un réducteur donne un ou plusieurs électrons") est vrai. Or je ne comprends pas pourquoi, normalement le fait qu'un réducteur donne un ou plusieurs électrons c'est une oxydation et non une réduction non? Quote
Solution RElisse Posted October 13, 2023 Solution Posted October 13, 2023 (edited) Bonjour @Sixa Réduction : un oxydant capte des electrons et devient reducteur . Zn2+ + 2e --> Zn donc Zn2+ pour se reduire a besoin de capter 2 electrons du milieu reactionnel Oxydation : exemple : Cu --> Cu2+ + 2e. Cu lorsque s'oxyde cède dans le milieu 2 e dans le milieu reactionnel J'ai fais apparaitre les oxydant en vert et les reducteurs en violet Si je effectue une pile avec comme couple redox les couples cités plus haut on a : Au cours de la reduction ( de Zn2+) il y a captage des electrons cédé par un autre reducteur (Cu) . C'est plus claire ? Edited October 13, 2023 by RElisse Enzodiazépine and Dr_Zaius 2 Quote
Tuteur Leelou Posted October 14, 2023 Author Tuteur Posted October 14, 2023 D'accord merci beaucoup ! RElisse 1 Quote
Recommended Posts