Responsable Matière POMME Posted October 13, 2023 Responsable Matière Posted October 13, 2023 Bonsoir, pour moi, l’item A du QCM 3 de Galénique possède une errata. En effet, il est dit : QCM 3 - À propos des excipients : A. Ils doivent permettre la réalisation technique de la forme galénique. Cela est effectivement écrit de cette manière dans le cours. Cependant si l’ont prend un colorant ou un édulcorant leur rôle n’est pas de permettre la réalisation technique de la forme galénique. Comme c’est écrit, on comprend que tous les excipients ont ce rôle mais ce n’est pas le cas. Quote
ArtiPasChaud Posted October 13, 2023 Posted October 13, 2023 il y a 44 minutes, POMME a dit : Bonsoir, pour moi, l’item A du QCM 3 de Galénique possède une errata. En effet, il est dit : QCM 3 - À propos des excipients : A. Ils doivent permettre la réalisation technique de la forme galénique. Cela est effectivement écrit de cette manière dans le cours. Cependant si l’ont prend un colorant ou un édulcorant leur rôle n’est pas de permettre la réalisation technique de la forme galénique. Comme c’est écrit, on comprend que tous les excipients ont ce rôle mais ce n’est pas le cas. Salut ! Je comprends ton message ,j'avais eu la même réflexion une fois en pass, ce n'est pas un errata, les colorants sont aussi très importants en fonction de quel médicament il s'agit on va utiliser des couleurs différentes pas que pour l'esthétique mais aussi pour limiter les risques de confusions avec d'autres, et également pour jouer sur l'effet placebo qui a sa place dans tout traitement. Quote
Solution Tétrodotoxine Posted October 13, 2023 Solution Posted October 13, 2023 Salut ! @POMME Je comprend ce que tu veux dire, néanmoins pour moi cet item reste juste. Je pense qu’il est formulé dans un aspect général, en tant que définition. La plupart des définitions ont des exceptions mais on les considère comme telles afin d’avoir un point de repère et je ne pense pas que le professeur fasse de pièges de ce genre d’autant plus que dans l’item, il est écrit « ils » et pas « tous » donc je ne pense pas que ce soit orienté dans un sens piégeur si tu vois ce que je veux dire. Et puis, si certains excipients ne vont pas directement dans le sens de « permettre la réalisation technique du médicament » ils doivent pour autant être compatibles avec celle-ci ; je m’explique si tu veux rajouter un édulcorant, tu fais en sortes de prendre un édulcorant qui n’empêche pas la mise en forme du médicament (tu ne vas pas prendre une molécule qui ne se dissout pas dans l’eau alors que ton médicament doit être mélangé avec de l’eau ou encore une molécule qui ne peut pas être associée avec les autres composants du médicament). Mon exemple n’est pas super je le reconnais mais est-ce que tu comprends mon point de vue (c’est l’essentiel) ? Bien sûr il faut attendre la confirmation d’autres tuteurs qui pensent peut-être autrement avec une meilleure justification mais pour moi l’item est juste. En espérant t’avoir aidé ! ArtiPasChaud, Passifacile and POMME 2 1 Quote
Recommended Posts