Tuteur maelysine Posted October 13, 2023 Tuteur Posted October 13, 2023 Bonjour, j'ai compris ce qu'est un épitope mais je ne comprends pas ce qu'est un épitope séquentiel, continu , conformationnel... Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qui fait qu'un épitope est séquentiel, continu, conformationnel... ? Bonne après-midi Quote
Ancien Responsable Matière Solution Moustache Posted October 13, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 13, 2023 Coucou @ça_PASS_ouçacasse j'avais rep à une question similaire sur ce post j'espère que c'est plus clair? July, Hamtaro and Thomawok 3 Quote
BardoBrando Posted October 13, 2023 Posted October 13, 2023 Salut Un épitope c'est donc comme tu le sais le site de reconnaissance de l'anticorps spécifique à un antigène et on peut les diviser en plusieurs catégories -épitope séquentiel c'est un épitope qui est spécifique d'une séquence d'acide aminés spécifique d'un antigène, il reconnait que le 1er niveau d'organisation des protéine c'est à dire qu'il reconnait que une séquence bien particulière -épitope conformationnel c'est un épitope spécifique d'une configuration spatial particulière de l'antigène, ce qui compte c'est pas les séquences qu'il peut retrouver sur l'antigène, mais ce qui compte c'est juste en quelque sorte la forme dans l'espace 3D spécifique de l'antigène et c'est ça qui est reconnu par un épitope conformationnel July, Hamtaro and Thomawok 3 Quote
Tuteur maelysine Posted October 13, 2023 Author Tuteur Posted October 13, 2023 Si j'ai bien compris, l'anticorps (les paratopes) reconnaissent un épitope soit grâce à sa séquence (épitope séquentiel) ou grâce à sa conformation (épitope conformationnel) ? Merci beaucoup en tout cas :) Quote
Thomawok Posted October 13, 2023 Posted October 13, 2023 C'est bien ça, une nuance à apporter est que la conformation de la protéine descend de sa séquence d'acide aminé (Ce n'est pas indépendant pour autant). Merci d'y avoir répondu. Il y a 2 heures, BardoBrando a dit : Salut Un épitope c'est donc comme tu le sais le site de reconnaissance de l'anticorps spécifique à un antigène et on peut les diviser en plusieurs catégories -épitope séquentiel c'est un épitope qui est spécifique d'une séquence d'acide aminés spécifique d'un antigène, il reconnait que le 1er niveau d'organisation des protéine c'est à dire qu'il reconnait que une séquence bien particulière -épitope conformationnel c'est un épitope spécifique d'une configuration spatial particulière de l'antigène, ce qui compte c'est pas les séquences qu'il peut retrouver sur l'antigène, mais ce qui compte c'est juste en quelque sorte la forme dans l'espace 3D spécifique de l'antigène et c'est ça qui est reconnu par un épitope conformationnel Hamtaro, BardoBrando and July 3 Quote
Recommended Posts