la_myaALGIE Posted October 13, 2023 Posted October 13, 2023 Bonjour Alors on a eu cours ce matin sur le tronc cérébral et j’ai vraiment rien compris ! Déjà je ne comprend pas le schéma de la segmentation de la substance grise ( je ne vois pas du tout) Et aussi j’ai compris la différence entre somitique, branchiales, et tout ce qui est somato moteur viscero moteur ( je ne comprend pas ce que c'est et a quoi ça sert ), je suis perdu Bref j’ai pleins de questions Merci d’avance !!! Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted October 13, 2023 Ancien Responsable Matière Posted October 13, 2023 (edited) Coucou @lamlam J'ai trouvé un superbe post qui récapitule avec couleurs et tout ces différentes notions qui sont pas évidentes à comprendre à premiers abords. Si y'a d'autres questions n'hésite vraiment pas ;) Edited October 13, 2023 by Lulu_le_Fou PASSion_intréPASSable 1 Quote
la_myaALGIE Posted October 13, 2023 Author Posted October 13, 2023 Il y a 2 heures, Lulu_le_Fou a dit : Coucou @lamlam J'ai trouvé un superbe post qui récapitule avec couleurs et tout ces différentes notions qui sont pas évidentes à comprendre à premiers abords. Si y'a d'autres questions n'hésite vraiment pas ;) Merci pour ta réponse Le problème est que je n’arrive pas à me situer et à visualiser le schéma, je ne comprend pas où et dans quel sens c’est, c’est vraiment floue Quote
Thenumber4 Posted October 13, 2023 Posted October 13, 2023 Hello @lamlam quand tu regardes les schémas, il faut te dire que la zone rouge est en ventral et que la zone bleu est en dorsale. Sur le schéma de gauche, ce qu'on a fait c'est qu'on a ouvert le tronc cérébrale par l'arrière et ensuite on l'as déroulé. Je sais pas si ca t'aides à mieux le visualiser ? Hésites pas si tu ne comprends pas !! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lulu_le_Fou Posted October 13, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 13, 2023 (edited) il y a une heure, lamlam a dit : Le problème est que je n’arrive pas à me situer et à visualiser le schéma, je ne comprend pas où et dans quel sens c’est, c’est vraiment floue Y'a pas soucis on reprend ! Premièrement, pour bien comprendre le schéma, il faut avoir compris la notion d'ouverture du tube neural pour donner le 4ième ventricule Voici un schéma qui accompagne un peu ce que je vais dire : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/41/ju1k.png On est sur des coupes transversales On part du tube neurale, image la plus à gauche, avec les divers ventricules que tu as vu dans le cours de généralités. Ici lors de l’embryogenèse, le mésencéphale, métencéphale et myélencéphale donneront ensemble le tronc cérébral. Mais afin d'obtenir la forme et fonctionnalité définitive du TC( tronc cérébral), la 4ième cavité (la dilation la plus caudale dans ton tube neurale, cf cours généralités) va davantage se dilater et changer de conformation en passant d'une disposition antéro - postérieure vers une organisation médio - latérale : le tube neurale "s'ouvre comme un livre" et acquiert cette conformation plutôt frontale (les deux images de droite). Maitenant pour la partie avec la substance grise et la configuration interne : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/41/vr82.png D'abord on garde les 4 zones nerveuses qu'on avait dans la moelle épinière : > somAto-motricité somitique (suite de la partie somato‐motrice de la corne antérieure de la moelle), pour les muscles correspondants à des vertèbres, c’est une motricité somatique, identique à celle de la moelle. Les nerfs émergent tous dans un plan sagittal /!\ = cette zone permet de gérer l'environnement extérieur en envoyant des réponses motrices aux organes/muscles appropriés (ça concerne le SN (système nerveux) cérébro spinal) > motricité viscérale : en dedans du sulcus= cette zone permet de gérer les viscères (SN végétatif) en leur envoyant et transmettant des informations motrices > sensibilité viscérale : en dehors du sulcus, au niveau des fovéas = cette zone contient des afférences du SN végétatif, c'est à dire reçoit les informations des viscères, > sensibilité somatique : en dehors du sulcus, au niveau de l’éminence acoustique = cette zone reçoit les informations de l'interaction avec l'environnement C'est quoi le sulcus limitants ? Le sulcus limintants est un sillon (qu'on ne voit pas dans l'image que je t'ai envoyé) qui limite la partie motrice de la partie sensitive. Les foveas et éminence acoustique : cf photo : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/41/noo5.png aussi sans ma légende la voilà : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/41/bafa.png Maitenant rajoutons la dernière zone spécifique au tronc cérébral : Sauf que lors de l’embryogénèse, on passe par différents stades, dont un correspond aux poissons (système branchial). Cela laisse des traces : se dvpent des muscles, des nerfs, dérivés de ce système de branchies, et qui correspond à de la somatomotricité. Dans le tronc cérébral au niveau de l’extrémité céphalique, on va avoir 2 types de somatomotricité : une motricité somAtique d’origine somItique correspondant à celle des vertèbres (comme pour la CV et les nerfs spinaux) = somites une motricité somAtique d’origine branchiale dérivée des branchies > somAto-motricité branchiale, c’est aussi une motricité somatique, apparition de cette SG motrice à cause de la formation d’arcs branchiaux lors de l’embryogénèse, cette motricité n’existe que dans le tronc cérébral ! Les nerfs émergent dans un plan frontal (latéralement) /!\ = cette zone permet de gérer l'environnement extérieur en envoyant des réponses motrices aux organes/muscles appropriés (ça concerne le SN (système nerveux) cérébro spinal) => en dedans du sulcus, au niveau de l’éminence médiale En gros c'est au niveau du rouge dans mon schéma (au même endroit), sauf que ça sert pas à la même chose et les nerfs sortent pas de la même manière que ceux provenant de la motricité somitique Voilà je sais pas si c'est plus clair n'hésite vraiment pas :) Courage à toi Edited October 13, 2023 by Lulu_le_Fou Yeageriste, Mitrale, PASSofia and 1 other 3 1 Quote
la_myaALGIE Posted October 13, 2023 Author Posted October 13, 2023 il y a une heure, Lulu_le_Fou a dit : Y'a pas soucis on reprend ! Premièrement, pour bien comprendre le schéma, il faut avoir compris la notion d'ouverture du tube neural pour donner le 4ième ventricule Voici un schéma qui accompagne un peu ce que je vais dire : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/41/ju1k.png On est sur des coupes transversales On part du tube neurale, image la plus à gauche, avec les divers ventricules que tu as vu dans le cours de généralités. Ici lors de l’embryogenèse, le mésencéphale, métencéphale et myélencéphale donneront ensemble le tronc cérébral. Mais afin d'obtenir la forme et fonctionnalité définitive du TC( tronc cérébral), la 4ième cavité (la dilation la plus caudale dans ton tube neurale, cf cours généralités) va davantage se dilater et changer de conformation en passant d'une disposition antéro - postérieure vers une organisation médio - latérale : le tube neurale "s'ouvre comme un livre" et acquiert cette conformation plutôt frontale (les deux images de droite). Maitenant pour la partie avec la substance grise et la configuration interne : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/41/vr82.png D'abord on garde les 4 zones nerveuses qu'on avait dans la moelle épinière : > somAto-motricité somitique (suite de la partie somato‐motrice de la corne antérieure de la moelle), pour les muscles correspondants à des vertèbres, c’est une motricité somatique, identique à celle de la moelle. Les nerfs émergent tous dans un plan sagittal /!\ = cette zone permet de gérer l'environnement extérieur en envoyant des réponses motrices aux organes/muscles appropriés (ça concerne le SN (système nerveux) cérébro spinal) > motricité viscérale : en dedans du sulcus= cette zone permet de gérer les viscères (SN végétatif) en leur envoyant et transmettant des informations motrices > sensibilité viscérale : en dehors du sulcus, au niveau des fovéas = cette zone contient des afférences du SN végétatif, c'est à dire reçoit les informations des viscères, > sensibilité somatique : en dehors du sulcus, au niveau de l’éminence acoustique = cette zone reçoit les informations de l'interaction avec l'environnement C'est quoi le sulcus limitants ? Le sulcus limintants est un sillon (qu'on ne voit pas dans l'image que je t'ai envoyé) qui limite la partie motrice de la partie sensitive. Les foveas et éminence acoustique : cf photo : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/41/noo5.png aussi sans ma légende la voilà : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/41/bafa.png Maitenant rajoutons la dernière zone spécifique au tronc cérébral : Sauf que lors de l’embryogénèse, on passe par différents stades, dont un correspond aux poissons (système branchial). Cela laisse des traces : se dvpent des muscles, des nerfs, dérivés de ce système de branchies, et qui correspond à de la somatomotricité. Dans le tronc cérébral au niveau de l’extrémité céphalique, on va avoir 2 types de somatomotricité : une motricité somAtique d’origine somItique correspondant à celle des vertèbres (comme pour la CV et les nerfs spinaux) = somites une motricité somAtique d’origine branchiale dérivée des branchies > somAto-motricité branchiale, c’est aussi une motricité somatique, apparition de cette SG motrice à cause de la formation d’arcs branchiaux lors de l’embryogénèse, cette motricité n’existe que dans le tronc cérébral ! Les nerfs émergent dans un plan frontal (latéralement) /!\ = cette zone permet de gérer l'environnement extérieur en envoyant des réponses motrices aux organes/muscles appropriés (ça concerne le SN (système nerveux) cérébro spinal) => en dedans du sulcus, au niveau de l’éminence médiale En gros c'est au niveau du rouge dans mon schéma (au même endroit), sauf que ça sert pas à la même chose et les nerfs sortent pas de la même manière que ceux provenant de la motricité somitique Voilà je sais pas si c'est plus clair n'hésite vraiment pas :) Courage à toi Merci beaucoup pour tout ces détails, je comprends un peu mieux !!! Merci Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted October 13, 2023 Ancien Responsable Matière Posted October 13, 2023 il y a 17 minutes, lamlam a dit : Merci beaucoup pour tout ces détails, je comprends un peu mieux !!! Merci Super ! Mais vraiment je te conseille de faire pas mal d'annales car c'est souvent le même chose qui revient ici ;) Quote
la_myaALGIE Posted October 14, 2023 Author Posted October 14, 2023 Il y a 12 heures, Lulu_le_Fou a dit : Super ! Mais vraiment je te conseille de faire pas mal d'annales car c'est souvent le même chose qui revient ici ;) Alors dernière chose, Sur cette image, es ce que c'est du coup une des différentes coupe transversale du tronc ? On retrouve cette même disposition sur tout le tronc cérébral (a chaque fois qu’on coupe transversalement ) ? Et où est la substance blanche parce que la il n’y a que la substance grise ? Et aussi dans le cours le prof dit qu’on passe d’une organisation sagitale à une organisation frontale mais je ne la voie pas (comment le sulcus peut ici délimiter l’avant et l’arrière ? Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted October 14, 2023 Ancien Responsable Matière Posted October 14, 2023 Coucou @lamlam ! Y'a pas de soucis je vais répondre à toutes tes questions ;) Il y a 1 heure, lamlam a dit : Sur cette image, es ce que c'est du coup une des différentes coupe transversale du tronc ? Oui tout à fait Il y a 1 heure, lamlam a dit : On retrouve cette même disposition sur tout le tronc cérébral (a chaque fois qu’on coupe transversalement ) ? oui c'est ça Il y a 1 heure, lamlam a dit : Et où est la substance blanche parce que la il n’y a que la substance grise ? Oui ici elle n'est pas représentée car la substance blanche est en périphérie, dans des structures telles que les pédoncules cérébelleux par exemple Donc faut retenir qu'elle est en périphérie mais après où elle est exactement c'est dans des structures autour de la substance grise Il y a 1 heure, lamlam a dit : t qu’on passe d’une organisation sagitale à une organisation frontale mais je ne la voie pas (comment le sulcus peut ici délimiter l’avant et l’arrière ? Alors le sulcus ne participe pas à ce passage d'organisation sagittale à frontale, il délimite seulement en latéral la sensibilité et en médial la motricité globalement Pour cette organisation frontale, cela concerne tout le tronc cérébral avec la création du 4ème ventricule : C'est ce que j'expliquais ici : Voici un schéma qui accompagne un peu ce que je vais dire : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/41/ju1k.png On est sur des coupes transversales On part du tube neurale, image la plus à gauche, avec les divers ventricules que tu as vu dans le cours de généralités. Ici lors de l’embryogenèse, le mésencéphale, métencéphale et myélencéphale donneront ensemble le tronc cérébral. Mais afin d'obtenir la forme et fonctionnalité définitive du TC( tronc cérébral), la 4ième cavité (la dilation la plus caudale dans ton tube neurale, cf cours généralités) va davantage se dilater et changer de conformation en passant d'une disposition antéro - postérieure vers une organisation médio - latérale : le tube neurale "s'ouvre comme un livre" et acquiert cette conformation plutôt frontale (les deux images de droite). Donc n'hésite pas à me dire si c'est clair, sinon je reprends cette explication ;) Quote
la_myaALGIE Posted October 14, 2023 Author Posted October 14, 2023 il y a 4 minutes, Lulu_le_Fou a dit : Coucou @lamlam ! Y'a pas de soucis je vais répondre à toutes tes questions ;) Oui tout à fait oui c'est ça Oui ici elle n'est pas représentée car la substance blanche est en périphérie, dans des structures telles que les pédoncules cérébelleux par exemple Donc faut retenir qu'elle est en périphérie mais après où elle est exactement c'est dans des structures autour de la substance grise Alors le sulcus ne participe pas à ce passage d'organisation sagittale à frontale, il délimite seulement en latéral la sensibilité et en médial la motricité globalement Pour cette organisation frontale, cela concerne tout le tronc cérébral avec la création du 4ème ventricule : C'est ce que j'expliquais ici : Voici un schéma qui accompagne un peu ce que je vais dire : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/41/ju1k.png On est sur des coupes transversales On part du tube neurale, image la plus à gauche, avec les divers ventricules que tu as vu dans le cours de généralités. Ici lors de l’embryogenèse, le mésencéphale, métencéphale et myélencéphale donneront ensemble le tronc cérébral. Mais afin d'obtenir la forme et fonctionnalité définitive du TC( tronc cérébral), la 4ième cavité (la dilation la plus caudale dans ton tube neurale, cf cours généralités) va davantage se dilater et changer de conformation en passant d'une disposition antéro - postérieure vers une organisation médio - latérale : le tube neurale "s'ouvre comme un livre" et acquiert cette conformation plutôt frontale (les deux images de droite). Donc n'hésite pas à me dire si c'est clair, sinon je reprends cette explication ;) Merci encore une fois, j’arrive à mieux visualiser maintenant !! Lulu_le_Fou 1 Quote
Recommended Posts