Arthur.dgr Posted October 13, 2023 Posted October 13, 2023 Bonjour j'ai un problème avec un QCM du poly du TAT 23-24 en Histo (page 113 QCM 24 ItemE Le QCM dit " Le tissu nodal forme au niveau des ventricules le réseau de Purkinje dont le diamètre des fibres est supérieur au diamètre des cellules myocardiques" Mais ce que je ne comprend pas déjà c'est qu'il est compté vrai alors qu'il me semble que c'est les faisceau de His que l'on retrouve là et que le réseau de Purkinje se retrouve en bas des ventricules et il remonte vers les atriums Si quelqu'un peut m'expliquer ce point la car je ne comprend pas Quote
Miel-pops Posted October 13, 2023 Posted October 13, 2023 Hello, selon moi, les fibres de Purkinje sont les prolongements des branches des faisceaux de His, au niveau de la paroi des ventricules. Est ce que ça répond à ta question @Arthur.dgr? Arthur.dgr 1 Quote
Arthur.dgr Posted October 13, 2023 Author Posted October 13, 2023 Bah le pb c'est qu'ils disent que le tissu nodal forme au niveau des ventricules le réseau de Purkinje, alors qu'ils forment les faisceaux de His enfaite je le trouve très bizarre cette item car on peut répondre vrai et faux en même temps Quote
Solution Miel-pops Posted October 13, 2023 Solution Posted October 13, 2023 Je pense que c’est parce que le faisceau de His est atrioventriculaire et devient réseau de Purkinje au niveau du ventricule. Pour moi ça serait plutôt ça le raisonnement Chlomosome, c'estPASSsorcier and Arthur.dgr 3 Quote
Arthur.dgr Posted October 13, 2023 Author Posted October 13, 2023 D'accord merci je comprend mieux Miel-pops 1 Quote
Recommended Posts