Jump to content

Vascularisation du coeur

Go to solution Solved by Lulu_le_Fou,

Recommended Posts

Posted

Salut est ce que quelqu'un pourrez m'expliquer comment fonctionne la vascularisation du corps?

Je n'arrive pas bien à comprendre le fonctionnement 

Merci d'avance !!

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

Coucou @Nesss !

Alors je suppose tu veux parler de la vascularisation du cœur comme dit dans ton titre : 

Donc globalement je vais t'expliquer l'idée je vais pas aller dans tous les détails non plus à moins que tu le veuilles :

Le cœur est oxygéné et nourri par les artères coronaires : ce sont des vaisseaux sanguins qui naissent au niveau du sinus aortique (ostium aortique), ce sont les premières collatérales de l'aorte. Elles sont remplies en diastole, donc le coeur est vascularisé pendant la diastole.

Il y a une artère coronaire droite et gauche, chacune empruntant le sillon coronaire du cœur.

Chaque artère se divise ensuite en branches terminales : c'est très important la vascularisation est terminale = il n'y a pas d'anastomose.

Ces branches terminales pour l'artère coronaire droite sont l'artère rétro ventriculaire et l'artère interventriculaire postérieur.

Pour la gauche, cette division est très rapide et donne l'artère interventriculaire antérieure et l'artère circonflexe.

L'apex du coeur étant vascularisé par l'artère interventriculaire antérieur. 

Si tu veux plus de détails sur ces artères et leur disposition et tout, n'hésite pas à me le dire !

Maintenant la vascularisation veineuse : elle est satellite à celle des artères. Ce qu'il faut surtout retenir c'est que tu as le sinus coronaire se jettant dans l'atrium droit à la face diaphragmatique du cœur qui collecte globalement tout le sang veineux du cœur.

Les veines du cœur telles que la grande veine du cœur, la petite veine du cœur se jettent la dedans dans le sinus coronaire 

La pareil j'ai été très concis sur la partie veineuse mais si tu veux que j'explique plus n'hésite vraiment pas !

Voilà globalement un premier aperçu, j'espère que cela t'aide ;)

Bon courage ! 

Edited by Lulu_le_Fou
  • Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 7 minutes, Nesss a dit :

Merci pour ton explication. En fait où se situe le sinus coronaire droit? 

Re, 

Alors le sinus coronaire est unique, il n'existe pas un sinus coronaire droit ou gauche.

Il est situé sur la face inférieur du coeur = face diaphragmatique

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/41/dr4t.png

Petit schéma ;)

N'hésite pas pour d'autres questions 🥰