Arthur.dgr Posted October 12, 2023 Posted October 12, 2023 Bonjour, je viens de faire un qcm du TAT où la question est : "L’osmolalité totale du plasma est de 310 mosm/l" Ceux à quoi j'ai répondu faux car il me semblait que l'osmolalité totale du plasma de notre corps était de 300mosm/l comme on me l'avait dit et comme je l'avait vu dans des cours Mais ducoup elle est compter vrai. Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ça serait pas mal Quote
Lieutenantpsy Posted October 13, 2023 Posted October 13, 2023 Bonjour à toi, est ce que tu pourrais me donner la référence du QCM pour que je puisse t'aider, en fonction de si c'est une errata ou non ? Quote
Arthur.dgr Posted October 13, 2023 Author Posted October 13, 2023 Alors c'est dans le Pack de Poly 2023-2024 UE3 Biophysique page 119 QCM 3 Item E Quote
Solution Lieutenantpsy Posted October 13, 2023 Solution Posted October 13, 2023 Alors effectivement, cet item est bien vrai, en gros ce qu'il faut comprendre c'est qu'il ne faut pas confondre , osmolalité efficace et osmolalité totale. L'osmolalité efficace du plasma ne prend pas en compte les solutés non efficaces ( comme l'urée, c'est à dire ceux qui diffusent librement ) , elle est aussi nommée tonicité et dans ce cas là elle est bien de 300 mosm/l . En revanche, quand on parle d'osmolalité totale, on compte même les solutés non osmotiquement efficaces, elle est égale alors 310mosm/l Je te renvoie vers les dernières diapos du cours sur les propriétés colligatives des solutions . Voici aussi le lien d'un post du forum déjà existant qui je pense pourra t'aider . Dr_Zaius and YannickCouNiTat 1 1 Quote
Arthur.dgr Posted October 13, 2023 Author Posted October 13, 2023 Merci beaucoup je comprend mieux Quote
Recommended Posts