Responsable Matière Gaétang Posted October 12, 2023 Responsable Matière Posted October 12, 2023 Bonjour, ce matin nous avons eu notre premier cours de galénique et le prof nous a indiqué que les solutions IV doivent être limpides mais je n'ai pas bien compris ce concept, si quelqu'un a compris je suis preneur Quote
idddéfix Posted October 12, 2023 Posted October 12, 2023 Coucou @Gaétang Alors ici limpide ça veut juste dire que ta solution est transparente et non trouble. Cette caractéristique est indispensable pour une injection IV. Hésite pas si t'as d'autres questions Quote
Responsable Matière Gaétang Posted October 12, 2023 Author Responsable Matière Posted October 12, 2023 il y a 7 minutes, idddéfix a dit : Coucou @Gaétang Alors ici limpide ça veut juste dire que ta solution est transparente et non trouble. Cette caractéristique est indispensable pour une injection IV. Hésite pas si t'as d'autres questions Du coup est-ce que tu sais pourquoi il faut qu'elle soit transparente ? Quote
Solution idddéfix Posted October 12, 2023 Solution Posted October 12, 2023 @Gaétang Alors je viens de chercher et y'a un autre aspect que j'avais oublié. Limpide veut aussi dire sans particule en suspension. Pour une voie IV, il faut que la solution soit limpide car elle va être injectée directement dans le sang. Le prof l'a pas forcément expliqué et je sais pas exactement pourquoi mais je suppose que ça doit pas être incroyable d'injecter un liquide avec des particules en suspension dans le sang, ça doit causer des dégâts. Après pour le fait qu'il faut que ça soit transparent, cela montre aussi que le produit ne s'est pas dégradé car une solution qui devient trouble n'a peut être pas été conservée dans les bonnes conditions par exemple. Je sais pas si c'est plus clair. Quote
Ancien Responsable Matière Passifacile Posted October 12, 2023 Ancien Responsable Matière Posted October 12, 2023 Yes, dans le cas du cours de médicament, le terme limpide ne réfère pas tant à la "couleur" même si ça peut être piégant des fois. Pour le coup c'est vraiment comme dit @idddéfix, il faut que la solution soit parfaitement mélangée, déjà pour éviter d'envoyer des bouts de particules dans la circulation du patient, ce qui pourrait gêner le passage du sang, mais aussi parce que ça voudrait alors dire que le médicament n'est pas bien dissous, et donc n'est pas dans les conditions nécessaires pour être efficace. Il ne pourra pas passer hors du compartiment liquidien s'il a une biophase autre, et il ne sera alors ça se trouve même pas dissocié de son Excipient, et donc pas en situation d'être efficace. C'est un peu plus clair pour toi? idddéfix 1 Quote
Responsable Matière Gaétang Posted October 12, 2023 Author Responsable Matière Posted October 12, 2023 Il y a 1 heure, Passifacile a dit : Yes, dans le cas du cours de médicament, le terme limpide ne réfère pas tant à la "couleur" même si ça peut être piégant des fois. Pour le coup c'est vraiment comme dit @idddéfix, il faut que la solution soit parfaitement mélangée, déjà pour éviter d'envoyer des bouts de particules dans la circulation du patient, ce qui pourrait gêner le passage du sang, mais aussi parce que ça voudrait alors dire que le médicament n'est pas bien dissous, et donc n'est pas dans les conditions nécessaires pour être efficace. Il ne pourra pas passer hors du compartiment liquidien s'il a une biophase autre, et il ne sera alors ça se trouve même pas dissocié de son Excipient, et donc pas en situation d'être efficace. C'est un peu plus clair pour toi? Merci ! Il y a 3 heures, idddéfix a dit : @Gaétang Alors je viens de chercher et y'a un autre aspect que j'avais oublié. Limpide veut aussi dire sans particule en suspension. Pour une voie IV, il faut que la solution soit limpide car elle va être injectée directement dans le sang. Le prof l'a pas forcément expliqué et je sais pas exactement pourquoi mais je suppose que ça doit pas être incroyable d'injecter un liquide avec des particules en suspension dans le sang, ça doit causer des dégâts. Après pour le fait qu'il faut que ça soit transparent, cela montre aussi que le produit ne s'est pas dégradé car une solution qui devient trouble n'a peut être pas été conservée dans les bonnes conditions par exemple. Je sais pas si c'est plus clair. Merci ton explication est limpide ! idddéfix 1 Quote
Jerhème Posted October 13, 2023 Posted October 13, 2023 Il y a 22 heures, idddéfix a dit : s. Après pour le fait qu'il faut que ça soit transparent, cela montre aussi que le produit ne s'est pas dégradé car une solution qui devient trouble n'a peut être pas été conservée dans les bonnes conditions par exemple. Les ampoules de propofol en sueur. Limpide = pas de particules en suspension. Certaines solutions administrées en IV sont troubles parce que la molécule utilisée donne cet aspect. C'est le cas du propofol qui est contenu dans des ampoules contenant un liquide blanchâtre, pas du tout transparent. On administre aussi des culots de GR en IV... Bon... C'est pas très transparent, je vais pas vous faire l'affront de vous expliquer pourquoi. idddéfix 1 Quote
Recommended Posts