Cycle_de_Krêpe Posted October 12, 2023 Posted October 12, 2023 (edited) Bonjour, je n'ai pas très bien compris comme on fait pour répondre aux qcm D et E. Merci à la personne qui m'aidera Edited October 12, 2023 by Cycle_de_Krêpe Quote
Ancien du Bureau MelisSartan Posted October 12, 2023 Ancien du Bureau Posted October 12, 2023 Salut @Cycle_de_Krêpe, Déjà, n'hésite pas à mettre d'où provient ton QCM (et le mettre en entier aussi) ainsi que la correction afin d'aider au mieux les tuteurs et RM Biophysique à t'apporter une réponse optimale ! Ensuite si je me souviens bien, l'activité décroit d'un facteur 2 à chaque T1/2 donc si on parle par exemple du Tc 99m qui a un T1/2 de 6h, au bout de 6h tu auras une diminution d'un facteur 2, de 12h un facteur 4, de 18h un facteur 8 etc.. Je laisse tout de même les RMs et/ou tuteurs biophysique te confirmer ma réponse! En espérant t'avoir aidé, Bon courage :) TIRALOIN and YannickCouNiTat 2 Quote
Ancien Responsable Matière Solution TIRALOIN Posted October 12, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 12, 2023 Salut alors en effet ca serait top d'envoyer le qcm en entier pour les prochaines fois. Et surtout d'indiquer quelles sont les réponses correctes, car cela nous permet par la suite d'être sur des réponses que l'on vous apporte. Alors pour la question D, tu sais que ton T(1/2) = 66h, ici on te dit que tout les 5,5 jours l'activité diminue d'un facteur de 4, soit deux périodes écoulées (2²). La période est définie comme le temps nécessaire pour diviser par deux l'activité d'un échantillon. Pour alors répondre à cette question il te suffit donc de voir si 5,5jours correspond bien à 2 périodes. Ce qui est le cas car 5,5j => convertit en heures donne = 5,5*24 = 132h. Et 66*2= 132heures. Donc tu as bien 2 périodes qui se sont écoulés en 5,5 jours, l'activité à bien diminué d'un facteur de 4. Pour la E- Ici on nous parle d'un équilibre de régime donc l'activité apparente est proche de celle du père, donc ce n'est pas un facteur de 4 mais de 16, car en 11 jours tu as 4 périodes qui se sont écoulées soit, 2^4=16. En espérant avoir été claire! YannickCouNiTat and MelisSartan 2 Quote
Cycle_de_Krêpe Posted October 12, 2023 Author Posted October 12, 2023 Ok, je le ferai la prochaine fois Merci à vous, c'est beaucoup plus clair. TIRALOIN 1 Quote
Recommended Posts