Jump to content

valeurs prédictives


Glitch
Go to solution Solved by Clemsoin,

Recommended Posts

Salut salut!

 

Dans les annales il y a toujours cette petite question: la valeur prédictive positive (ou négative) du test ne peut pas être calculée (ou peut être calculée).

Et à tous les coups j'ai faux.

Y-aurait-il quelqu'un pour me dire comment est ce que l'on peut le savoir?

 

Merci d'avance et bon courage! :)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, 

Sans exemple de qcm il est difficile de te répondre, mais il est important de retenir que l'on ne peut déterminer une valeur prédictive positive ou négative que lorsqu'on connaît la prévalence de la maladie. 

J'espère t'avoir aidé(e), poste un exemple de qcm si ça n'est toujours pas clair ! 

 

Bon courage :) 

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous les deux pour votre réponse.

Pour des exemples de QCM:

 

Une population de 1200 sujets fait l'objet d'un dépistage organisé: 1000 sujets sont déclarés sains parmi lesquels 100 sont positifs au test de dépistage; 200 sujets sont déclarés malades parmi lesquels 180 sont positifs au test.

E:La valeur prédictive négative du test ne peut pas être calculée (faux)

Du coup comment on peut savoir ici si l'échantillon est représentatif ou non?

 

 

Un test de dépistage à une sensibilité de 90% et une spécificité de 90%.

D: la valeur prédictive du test peut être calculée avec ces données (faux)

E: la valeur prédictive négative du test ne peut pas être calculée avec ces données (vrai)

Là on ne peut pas calculer parce qu'on a pas de données précises alors c'est ça?

 

Merci de prendre le temps ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

E : Normalement en SP il ne fait pas ce piège, ça me semblait bizarre. Mais en biostats c'est un piège courant dans les annales et c'est préciser. (Dans une population de malade... -> on peut calculer sensibilité et spécificité mais pas VPN ni VPP; dans un échantillon (de plus 30 personnes) dans population générale on peut tout calculer)

Je te conseille de faire un tableau

 

D-E

Sensibilité et spécificité ne dépendent pas de la prévalence et ne permettent pas (à eux seul) de calculer VPP ou VPN.

(Si tu fait le tableau tu auras des cases vides de toute façon). Il faudrait le nombre de malade et d'exposé pour calculée la VPP à partir de la sensibilité. Et le nombre de non-exposé et de non malade à partir de la spécificité.

 

Dis-toi que VPP c'est "le test est positif/je suis exposé, combien de chance j'ai pour être malade", il y a donc deux chose qui rentre en jeu : "est-ce que le test est bon?" (via la sensibilité) et "est-ce que il y a beaucoup de malade dans la pop?" (prévalence)

 

J'espère que c'est assez clair ^^

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...