Jump to content

Thermodynamique entropie

Go to solution Solved by Thomacrophage,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted (edited)

Bonjour, j'aurai besoin d'aide par rapport a un item qui dit "Lors d'une réaction où un solide devient liquide, l'entropie diminue car le désordre moléculaire augmente" 

C'est compté vrai mais il me semble le contraire, pourriez vous m'aider svpp ?

Edited by Saracroche
  • Solution
Posted
il y a 8 minutes, Saracroche a dit :

Bonjour, j'aurai besoin d'aide par rapport a un item qui dit "Lors d'une réaction où un solide devient liquide, l'entropie diminue car le désordre moléculaire augmente" 

Salut ! Il faut vraiment que tu visualise l’entropie en t’imagineant les molécules et l’état qu’elles ont à chaque état ! Quand tu es en état solide tu as une structure compacte ordonné ==> ilagine toi que c’est ta chambre qui est parfaitement rangé = le desordre est faible. 
A l’etat liquide tes molécules peuvent bouger dans une structure moins rigide et compacte => le desordre augmente 

A l’etat de gaz tout est désordonné ca va dans tous les sens ==> le desordre augmente 

Donc pour chaque qcm il te faut ce reflexe presque automatique car ca tombe bcp que quand on passe de solide vers etat gaz plus tu t’approches de l’etat gaz plus le desordre est grand.

Mais normalement l’entropie augmente quand le desordre augmente

Posted

Bonjour, 

Comme dit dans l’intitulé, l’entropie correspond à une quantification du désordre du système. Or, un solide est plus ordonné qu'un liquide qui est lui même plus ordonné qu'un gaz. 

Donc si tu passes d’un état solide à liquide, l’ordre baisse et par logique le désordre augmente, soit l’entropie augmente également. 

Je sais pas si c’est plus clair comme ça ^^

Posted
il y a 10 minutes, Anatommy a dit :

Bonjour, 

Comme dit dans l’intitulé, l’entropie correspond à une quantification du désordre du système. Or, un solide est plus ordonné qu'un liquide qui est lui même plus ordonné qu'un gaz. 

Donc si tu passes d’un état solide à liquide, l’ordre baisse et par logique le désordre augmente, soit l’entropie augmente également. 

Je sais pas si c’est plus clair comme ça ^^

Je pense que y’a une faute dans son item c’est compté vrai alors que normalement l’entropie augmente quand le desordre augmente

Posted
il y a 57 minutes, Thomacrophage a dit :

Je pense que y’a une faute dans son item c’est compté vrai alors que normalement l’entropie augmente quand le desordre augmente

Ah oui, effectivement j’ai mal lu l’item autant pour moi mais l’explication est là 

Posted
il y a 1 minute, julithium a dit :

Salut, c'est bizarre parce que dans notre cours on nous a dit que plus le désordre est important plus l'entropie augmente

Oui, c’est bien ça, l’item est faux car l’entropie augmente. Mais les explications données en réponse sont bonnes. 

Posted
à l’instant, Anatommy a dit :

Oui, c’est bien ça, l’item est faux car l’entropie augmente. Mais les explications données en réponse sont bonnes. 

oui désolée j'avais pas vu la fin du message 

Posted
Il y a 1 heure, Saracroche a dit :

Je viens de regarder, si c’est l’item A du QCM 6, l’item est compté faux. Seule la B était vrai.