Ayoubb Posted October 11, 2023 Posted October 11, 2023 Je ne comprends pas la démarche, pourquoi cet item est vrai ? Quote
Solution druide Posted October 11, 2023 Solution Posted October 11, 2023 Il suffit juste d'utiliser la formule: x= nombre de voisin + nombre de doublet non liants -1 Ici tu as C lié à H, O et C -> 3 voisins Pas de doublet non liant sur un carbone donc x= 3-1=2 Donc ton carbone est bien hybridé sp2. Je laisse quand même les tuteurs et RM de la matière confirmer! Arthur.dgr, Thomacrophage and Enzodiazépine 3 Quote
Arthur.dgr Posted October 11, 2023 Posted October 11, 2023 Pourquoi sp2 ? Alors pour rappel le calcul d'hybridation est : nb liaison sigma + nb doublet non liant - 1 Donc ici ton carbone souligner est relier à 1 C par liaison sigma Ensuite il est relié à un H par liaison sigma Et il est relier au O par une doublet liaison donc 1 sigma 1 pi Ensuite tu calcul ça te donne 3 + 0 - 1 = 2 et c'est donc une hybridation sp2 Fenouil, NIcotine and Thomacrophage 3 Quote
Ancien Responsable Matière NIcotine Posted October 11, 2023 Ancien Responsable Matière Posted October 11, 2023 il y a 6 minutes, druide a dit : Il suffit juste d'utiliser la formule: x= nombre de voisin + nombre de doublet non liants -1 Ici tu as C lié à H, O et C -> 3 voisins Pas de doublet non liant sur un carbone donc x= 3-1=2 Donc ton carbone est bien hybridé sp2. Je laisse quand même les tuteurs et RM de la matière confirmer! Je confirme c’est bien ça ! Je te met en pièce jointe la molécule de ton item pour t’aider si jamais. druide and Enzodiazépine 2 Quote
Ayoubb Posted October 11, 2023 Author Posted October 11, 2023 Super merci ! Arthur.dgr and NIcotine 2 Quote
Recommended Posts