Jump to content

Comprends rien

Go to solution Solved by Vector,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut alors je pense que tu fait référence au symbole psy. Il s'agit d'un nucléotide modifié pouvant être présent dans l'ARNt. Je te met un extrait du cours du poly du TAT (p 70). C'est en fait de la pseudo uridine. Si je me trompe pas c'est l'exercice 18 de l'annale de l'an dernier. On t'y demande si la représentation peut être de l'ARN, la réponse est donc vrai car l'ARNt est u "sous type" d'ARN! J'espère avoir répondu à ta question! N'hésite pas si tu en as d'autres ou si je n'ai pas assez détaillé :)

image.thumb.png.bdf3b5b472de87898f5527f62168fe4b.png

Par contre j'ai vu que ton tout 1er message parlais d'un autre exercice, est ce que tu peux me confirmer que la dernière image venait du QCM 18 et est ce que tu as une autre question sur le 1er QCM que tu as envoyé?

Edited by Zoe.chvt
  • Solution
Posted

Hello !

J'espère pouvoir apporter quelques éléments de réponse concernant le premier exercice que tu as envoyé.

Sur l'image en dessous je t'ai annoté le sujet pour mieux comprendre (hésite pas à le faire pour procéder par étape et ne pas te faire submerger par les infos).

Tu as en rouge le gène auquel on s'intéresse. Il est composé d'ADN et contient des introns et des exons. On cherche à étudier l'expression de ce gène. Pour cela, il suffit de regarder si je gène est transcrit en ARNm (en bleu). Si un gène est transcrit, alors il code pour un ARNm, alors cet ARNm sera traduit et alors on aura une protéine (c'est ce que dit le dogme central de la biologie moléculaire).

Donc si on mesure dans une cellule le nombre d'ARNm on peut en déduire le niveau d'expression du gène.

Avant de commencer il faut savoir ce qu'on cherche. On sait que dans l'ARN messager, seuls les exons sont conservés (parties codantes de l'ADN). On peut donc, à partir de la taille des exons, déterminer le poids moléculaire (PM) de l'ARNm épissé :

PM (ARNm épissé) = PM (exon 1) + PM (exon 2) + PM (exon 3) + PM (exon 4)

=      250         +        50          +         300       +      200

=   800 b

=   0,8 kb

ATTENTION : le schéma représente un ARNm épissé mais pas mature ! Il n'a pas encore subi les étapes de maturations comme l'ajout de la coiffe et de la queue polyA (on y revient à l'item C)!!

Item A : faux, on voit bien qu'il y a des différence dans la quantité d'ARNm (et donc des différences dans le niveau d'expression). 

- pas d'expression dans le cerveau (pas de bande)

- une expression qui parait identique dans le coeur, les poumons et la rate (bande moyenne)

- une forte expression dans le foie (bande plus large -> grande quantité d'ARNm -> forte expression du gène

Item B : vrai du coup

Item C : pour déterminer la taille de la queue polyA, on va se servir du calcul qu'on a fait juste avant. Sur ce Northern Blot, on est sûr que les fragments observés correspondent à notre ARNm puisqu'il a été radiomarqué avec une séquence d'ADN complémentaire (ADNc). MAIS on remarque que son poids moléculaire est de 0,9 kb alors qu'on avait calculé 0,8 kb. C'est donc qu'on a rajouté quelque chose de 100 b (=0,1 kb) sur notre ARNm. Ce quelque chose c'est la queue polyA qu'on avait pas pris en compte dans notre calcul car on était avant la phase de maturation. Du coup item vrai.

Item D : pour répondre à cet item il faut se souvenir que dans le code génétique 3 nucléotides (= 1 codon) correspondent à 1 acide aminé. Et la il faut pas tomber dans le piège ! pour le calcul il faut uniquement prendre en compte les partie codante (exons) et pas la queue polyA qui a un role de protection de l'ARNm (et qui de toute façon se trouve après le code STOP). On a donc 800 nucléotides à prendre en compte. Divisé par 3 ca peut pas faire 300. Donc faux 

en bref : si on avait pris 900 nucléotides on serait bien tomber sur 300 acides aminés mais les 100 bases de la queue polyA ne doivent pas être pris en compte !

Item E : je suis pas sûr de moi, a voir avec un RM (@Nouradius et @Marouabaïne ) ou un.e autre tuteur.trice.

Voila j'espère avoir été clair !

La tutobise 🧡

Capture d’écran 2023-10-11 à 18.01.37.png