1Biscotte Posted October 10, 2023 Posted October 10, 2023 bonjour, "B. L’opéron lactose est un opéron inductible" L'item est compté vrai. je ne comprends pas comment on peut le savoir, je me disais qu'il était répressible puisque il a un répresseur mais apparemment je fais fausse route. svp aidez moi ! Merci bcp Quote
druide Posted October 10, 2023 Posted October 10, 2023 Salut @1Biscotte Tu peux y penser tout simplement par le fait qu'en présence de lactose ou non, il va y avoir transcription ou non. Ici, j'aurais tout simplement pensé au gène lac i, en amont de l'opérons, qui va permettre de produire une protéine capable de se fixer sur l'opérons et de réprimer sa transcription. Je sais pas si j'ai été clair mais si tu as d'autres questions n'hésites vraiment pas!! Quote
1Biscotte Posted October 10, 2023 Author Posted October 10, 2023 il y a 1 minute, druide a dit : Salut @1Biscotte. Tu peux y penser tout simplement par le fait qu'en présence de lactose ou non, il va y avoir transcription ou non. Ici, j'aurais tout simplement pensé au gène lac i, en amont de l'opérons, qui va permettre de produire une protéine capable de se fixer sur l'opérons et de réprimer sa transcription. Je sais pas si j'ai été clair mais si tu as d'autres questions n'hésites vraiment pas!! mais justement je ne comprends pas pourquoi on dit que le gene est inductible puisqu'on le represse. Ou alors il est inductible car repressé ? Quote
PASStonchemin Posted October 10, 2023 Posted October 10, 2023 Citation "B. L’opéron lactose est un opéron inductible" Salut L'item est bien vrai comme tu peux le voir sur cette diapo du cours de mr.langin en présence d'amp cyclique et de la protéine cap tu peux accélérer la transcription de l'opéron lactose. il faut bien entendu que le répresseur soit désactivé. Quote
Solution druide Posted October 10, 2023 Solution Posted October 10, 2023 Hey @1Biscotte Pour moi le fait que ton opéron soit désigné comme inductible, c'est qu'il possède cette capacité a être réprimé. Donc ici, tu vois bien qu'il est régulé négativement par l'absence de lactose. Quote
1Biscotte Posted October 10, 2023 Author Posted October 10, 2023 Ok merci bcp à vous deux je pense avoir tout compris ! Bonne soirée druide 1 Quote
Recommended Posts