Jump to content

Biophysique Qcm 10

Go to solution Solved by YouAreSoWoW,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je n'ai pas pu calculer le gradient de concentration dans le qcm 10 de pack de poly 2023-2024 , je n'ai pas compris le choix B,C,D,E. 

Énoncé Commun QCM 8, 9 et 10 - On étudie le transfert transcapillaire d’un martien. Le martien étant une espèce remarquable, son plasma est uniquement composé de glucose dilué dans l’eau à 720 mg/L et son interstitium uniquement d’eau (n'allez pas me demander comment fonctionne le métabolisme des martiens). La paroi des capillaires des martiens correspond à une membrane dialysante et le martien a une température corporelle de 27°C. La pression hydrostatique du capillaire est de 2000 Pa en entrée et 1000 Pa en sortie ; et la pression hydrostatique interstitielle est de 500 Pa. Données : Masse molaire du glucose: M = 180 g/mol. Surface de la paroi du capillaire en entrée comme en sortie : S = 2 mm². Épaisseur de la paroi du capillaire : e = 1 µm. Porosité de la paroi du capillaire : k = 0,5. Coefficient de réflexion du glucose sur la membrane : σ = 0,5. R = 8 J/K/mol. Mobilité mécanique molaire de l’eau : beau = 10 -6 s/kg. Coefficient de diffusion du glucose dans l’eau à 27°C : D = 10 -9m²/s

QCM 10 - Indiquez si les propositions suivantes sont vraies ou fausses : B. Le flux diffusif de l’eau à travers le capillaire est de 0,0096 mol/s. C. Le flux convectif de l’eau à travers l’entrée du capillaire est en valeur absolue de 0,0015 mmol/s. D. Le flux convectif de l’eau à travers la sortie du capillaire est en valeur absolue de 0,5 mmol/s. E. Le flux total de l’eau à l’entrée du capillaire est en valeur absolue de 8,1 mmol/s.

Merci beaucoup.

• Solution
Posted

Salut ! Alors je vais essayer de T'aider avec mes souvenirs et mon cours de l'an dernier : 

B. image.png.46db12feb4d724bdcdaa25013a8b559d.png 

Dans l'énoncé on te donne R = 8 ; T=300K ( 273+27) et beau = 10^-6 

Pour la surface on a 2*10^-6 ( conversion des mm^2 en m^2 ) multiplié par k qui est égal à 0,5 

Enfin pour le fameux gradient, il faut trouver la Concentration de glucose qui est de 0,720g/L divisé par la Masse molaire du glucose. On a donc 0,720/180 = 4*10^-3 mol/L soit 4 mol/m^3. Il nous manque ensuite le "dx" qui est simplement l'épaisseur de la paroi soit 1 micromètre ( 10^-6) 

Tout le calcul nous donne : jd= 2,4.10 -3 * 0,5 * 2.10-6 * 4/10-6 = 0,0096 mol/s.

C. Pareil mais on utilise cette formule image.png.b9c4ace6463befaece48e22c78a1bafb.png

Cette fois on ne prend plus le gradient de Concentration mais de Pression et on se focus sur la pression à l'entrée du capillaire :

On a donc 2 000 ( P hydro capillaire ) - 500 ( Pression interstitielle ) = 1500

dx est toujours l'épaisseur donc 10^-6 donc si tu fais le calcul tu trouves 1,5mmol/s et pas 0,0015mmol/s. 

D. Pareil que la C cependant on ne prend plus la pression de l'entrée du capillaire mais la sortie donc on prend la pression de 1 000 Pa et celle de l'interstitium donc 500 Pa ce qui nous donne : 1 000- 500 = 500 Pa 

Le calcul est le même que pour la C on trouve 0,5 mmol/s c'est logique vu qu'on passe de 1500 à 500 pr la différence de pression-> item Vrai 

E. tout simple j tot = flux diffusif de l'eau - flux convectif = jd – jc =

9,6-1,5=8,1mmol/s -> Item Vrai 

La notion de gradient est assez compliqué mais il faut que tu regardes si on te demande la différence de concentration ( diffusion ) ou alors de Pression ( convection ) ou bien Electrique ( Migration qui n'était pas dans ce QCM ) 

Bon courage à toi pr la biophy 

Peace !

Posted
On 10/11/2023 at 10:41 AM, YouAreSoWoW said:

Salut ! Alors je vais essayer de T'aider avec mes souvenirs et mon cours de l'an dernier : 

B. image.png.46db12feb4d724bdcdaa25013a8b559d.png 

Dans l'énoncé on te donne R = 8 ; T=300K ( 273+27) et beau = 10^-6 

Pour la surface on a 2*10^-6 ( conversion des mm^2 en m^2 ) multiplié par k qui est égal à 0,5 

Enfin pour le fameux gradient, il faut trouver la Concentration de glucose qui est de 0,720g/L divisé par la Masse molaire du glucose. On a donc 0,720/180 = 4*10^-3 mol/L soit 4 mol/m^3. Il nous manque ensuite le "dx" qui est simplement l'épaisseur de la paroi soit 1 micromètre ( 10^-6) 

Tout le calcul nous donne : jd= 2,4.10 -3 * 0,5 * 2.10-6 * 4/10-6 = 0,0096 mol/s.

C. Pareil mais on utilise cette formule image.png.b9c4ace6463befaece48e22c78a1bafb.png

Cette fois on ne prend plus le gradient de Concentration mais de Pression et on se focus sur la pression à l'entrée du capillaire :

On a donc 2 000 ( P hydro capillaire ) - 500 ( Pression interstitielle ) = 1500

dx est toujours l'épaisseur donc 10^-6 donc si tu fais le calcul tu trouves 1,5mmol/s et pas 0,0015mmol/s. 

D. Pareil que la C cependant on ne prend plus la pression de l'entrée du capillaire mais la sortie donc on prend la pression de 1 000 Pa et celle de l'interstitium donc 500 Pa ce qui nous donne : 1 000- 500 = 500 Pa 

Le calcul est le même que pour la C on trouve 0,5 mmol/s c'est logique vu qu'on passe de 1500 à 500 pr la différence de pression-> item Vrai 

E. tout simple j tot = flux diffusif de l'eau - flux convectif = jd – jc =

9,6-1,5=8,1mmol/s -> Item Vrai 

La notion de gradient est assez compliqué mais il faut que tu regardes si on te demande la différence de concentration ( diffusion ) ou alors de Pression ( convection ) ou bien Electrique ( Migration qui n'était pas dans ce QCM ) 

Bon courage à toi pr la biophy 

Peace !

Merci beaucoup, j'ai compris!!!