Tuteur Cloé23 Posted October 10, 2023 Tuteur Posted October 10, 2023 Salut tout le monde, je n'arrive pas à comprendre comment ils ont fait les calculs de tête dans la correction , est-ce que quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait ? QCM 3 - À propos de la dynamique relativiste; pour un électron de masse m = 9,1.10 -31 , animé d’une vitesse (v) égale à 60% de la vitesse de la lumière dans le vide (c) : A. L’énergie totale d’une particule de masse m vérifie l'équation suivante : E Totale = mc², avec c la vitesse de la lumière dans le vide. B. Le facteur de Lorentz est égal à 0,6. C. Le facteur de Lorentz est égal à 1,25. D. L’énergie cinétique est proche de 306,6 Kev. E. L’énergie cinétique est proche de 128 Kev. QCM 3 - ACE C. Le facteur de Lorentz se calcule en utilisant la formule suivante : avec v = 0,6 c , donc on 1 1− 𝑣 ( 𝑐 ) 2 simplifie par c dans le rapport (v/c)² et on trouve 1,25 comme valeur du facteur de Lorentz. E. En utilisant la formule de l’énergie cinétique telle que Ec = (γ - 1)mc² avec γ = 1,25, m=9,1.10 -31 et c = 3.10 8m/s, on trouve Ec = 2,0475 .10 -14. Puisque 1 ev = 1,6.10 -19 J alors 2,0475 .10 -14 J= 127968 ev soit environ 128 Kev. Merci d'avance !! Quote
Solution BYwolf Posted October 10, 2023 Solution Posted October 10, 2023 (edited) Salut @Cloé23!! Alors c'est vrai que les calculs qu'ils proposent ne sont pas très précis (la E on ne peut pas la faire comme ça sans calculatrice). A: FAUX, la mécanique relativiste nous explique qu'un objet voit son énergie augmenter en fonction de son état cinétique, lorsqu'il est au repos il a une sorte d'énergie potentielle du à sa masse, ensuite lorsqu'il est en mouvement il acquière une énergie cinétique. Son énergie totale est donc égale à la somme de ces deux énergies, Etot= E0 + Ec = y*m*c2 avec y le facteur de Lorentz, plus la vitesse de l'objet augmente (s approche à celle de la lumière et plus ce facteur augmente). B: Faux, C: Vrai On a, y=1/√1-(v²/c²)², On nous dit que la vitesse de l'électron est de 0,6c, donc, y=1/√1-(0,6c²/c²)² = 1/√1-(0,6)² = 1/√1-0,36= 1/√0,64= 1/0,8= 1,25 , pour trouver 1,25 tu peux t'arreter à 1,2 quand tu poses ta division ouoblie pas qu'on te donne déjà le résultat. D: Faux, E: Vrai, Là il faut faire attention car en te donnant la masse de l'électron ils t'incitent à tout calculer mais c'est pas possible c'est trop long. Il faut se rappeler que la masse d'un électron AU REPOS (E0= m*c2) est de 0,511 MeV soit 511keV, qui est une valeur à apprendre par coeur: On va donc faire, Ec= (y-1)*m*c2= (1,25-1)*511= 0,25*511= 127,7 keV tu peux arrondir les chiffres pour aller plus vite. Bonne journée. Edited October 10, 2023 by BYwolf YannickCouNiTat and TIRALOIN 2 Quote
Ancien Responsable Matière TIRALOIN Posted October 10, 2023 Ancien Responsable Matière Posted October 10, 2023 Pour la question A je pense qu'on est sur un errata, car elle noté juste dans le qcm, pourrais tu indiquer où as tu trouvé ce QCM. Car en effet comme la affirmé @BYwolf, on nous parle ici de l'énergie totale = E0 + Ec. Donc la valeur attribuée à la formule mc² est E0, soit l'énergie de la particule au repos et non pas Et : l'énergie totale = ymc² =𝑚𝑐² + (γ − 1)m𝑐². Bon courage! YannickCouNiTat 1 Quote
Tuteur Cloé23 Posted October 10, 2023 Author Tuteur Posted October 10, 2023 OKKK super explication merci beaucoup je comprends beaucoup mieux maintenant !!! J'ai trouvé ce QCM sur les polys 2023-2024 du TAT Bonne soirée à vous deux !! TIRALOIN 1 Quote
Recommended Posts