ifelski Posted October 9, 2023 Posted October 9, 2023 Bonsoir, malgré la correction de la colle, je n'arrive pas à comprendre le calcul de volume d'eau total effectué. Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ? Merci thumbnail_image0.pdfthumbnail_image0.pdfthumbnail_image0.pdf Quote
Solution EMMAtoblaste Posted October 10, 2023 Solution Posted October 10, 2023 (edited) Coucou @ifelski Normalement tu dois savoir que le volume d'eau total soit VET est égal à environ 60% du poids du corps. Ici on prendra la valeur physiologique c'est-à-dire avant oedème car la valeur du VET n'est valable qu'en condition physiologique. Tu as donc : 50 kg x 0,6 = 30 kg soit 30 L d'eau ( densité eau = 1) Dans l'énoncé, on te dit que le patient a pris au vu de la présence de l'oedème 7 kg dont 1 kg de masse non hydratée. Tu comprends donc que dans ces 7 kg, il y a 6kg de masse hydratée donc de l'eau. Il te suffit simplement d'ajouter 6kg à ta précédente valeur calculée soit 30 +6 = 36L Je laisse le soin à @margauriculaire ou un autre RM de valider ou non mon raisonnement. Bonne journée à toi ! Edited October 10, 2023 by EMMAtoblaste Shrimp 1 Quote
ifelski Posted October 10, 2023 Author Posted October 10, 2023 50 minutes ago, EMMAtoblaste said: Coucou @ifelski Normalement tu dois savoir que le volume d'eau total soit VET est égal à environ 60% du poids du corps. Ici on prendra la valeur physiologique c'est-à-dire avant oedème car la valeur du VET n'est valable qu'en condition physiologique. Tu as donc : 50 kg x 0,6 = 30 kg soit 30 L d'eau ( densité eau = 1) Dans l'énoncé, on te dit que le patient a pris au vu de la présence de l'oedème 7 kg dont 1 kg de masse non hydratée. Tu comprends donc que dans ces 7 kg, il y a 6kg de masse hydratée donc de l'eau. Il te suffit simplement d'ajouter 6kg à ta précédente valeur calculée soit 30 +6 = 36L Je laisse le soin à @margauriculaire ou un autre RM de valider ou non mon raisonnement. Bonne journée à toi ! Coucou, merci beaucoup je comprends mieux le calcul! Bonne journée :) Quote
Recommended Posts