ifelski Posted October 9, 2023 Posted October 9, 2023 Bonsoir, j'essaie de résoudre ce QCM mais je suis complètement bloquée malgré le fait que j'ai assimilé et appris le cours. Quelqu'un pourrait m'aider ? Merci d'avance Quote
Solution BYwolf Posted October 9, 2023 Solution Posted October 9, 2023 Bonsoir @ifelski, Si tu as du mal avec ces qcm essaye de faire pleins car tu verras c'est tout le temps la même chose. Alors tout d'abord on voit que le numéro atomique augmente, c'est à dire, que c'est une transformation B- (le noyau est excedentaire en neutrons et va transformer un en proton ) avec émission d'un électron négatif. A: FAUX, car il n'y a aucun photon de cette énergie qui est produit, par contre on voit qu'il y a dans certains cas des noyaux fils excités qui lors de la desexcitation vont effectivement émettre des photons mais pas de cette énergie. B: VRAI, des électrons seront produits lors des transformations B- du Mo, dans 82% le Mo devient Tc99m on remarque que la différence d'énergie(/de masse) entre fils et père est justement de 1,215MeV; donc des électrons d'énergie cinétique MAXIMALE de 1,215MeV peuvent être émis. C: Faux: Pas de positons puisque ici on est dans des transformations B- pas B+. D: Vrai: On a, T1/2=66h, c'est à dire que dans 66 h l'activité décroit d'un facteur 2, donc elle décroit d'un facteur 4 tous les 2T1/2= 135h, soit 5,5j ( au bout de nT1/2 l'activité décroit d'un facteur 2 puissance n) E: Faux: le Mo a une demi vie plus grande que celle du Tc99m (il décroit plus vite) Le Tc99m ne peut donc pas diminuer plus lentement que le Mo (selon l item il met 2 fois plus de temps à diminuer d'un facteur 4 que le Mo) Bonnes révisions. TIRALOIN and YannickCouNiTat 2 Quote
ifelski Posted October 10, 2023 Author Posted October 10, 2023 9 hours ago, BYwolf said: Bonsoir @ifelski, Si tu as du mal avec ces qcm essaye de faire pleins car tu verras c'est tout le temps la même chose. Alors tout d'abord on voit que le numéro atomique augmente, c'est à dire, que c'est une transformation B- (le noyau est excedentaire en neutrons et va transformer un en proton ) avec émission d'un électron négatif. A: FAUX, car il n'y a aucun photon de cette énergie qui est produit, par contre on voit qu'il y a dans certains cas des noyaux fils excités qui lors de la desexcitation vont effectivement émettre des photons mais pas de cette énergie. B: VRAI, des électrons seront produits lors des transformations B- du Mo, dans 82% le Mo devient Tc99m on remarque que la différence d'énergie(/de masse) entre fils et père est justement de 1,215MeV; donc des électrons d'énergie cinétique MAXIMALE de 1,215MeV peuvent être émis. C: Faux: Pas de positons puisque ici on est dans des transformations B- pas B+. D: Vrai: On a, T1/2=66h, c'est à dire que dans 66 h l'activité décroit d'un facteur 2, donc elle décroit d'un facteur 4 tous les 2T1/2= 135h, soit 5,5j ( au bout de nT1/2 l'activité décroit d'un facteur 2 puissance n) E: Faux: le Mo a une demi vie plus grande que celle du Tc99m (il décroit plus vite) Le Tc99m ne peut donc pas diminuer plus lentement que le Mo (selon l item il met 2 fois plus de temps à diminuer d'un facteur 4 que le Mo) Bonnes révisions. Coucou merci beaucoup pour ton aide je vais continuer à m’entraîner sur ce genre de QCM. Bonne journée :) Quote
Ancien Responsable Matière TIRALOIN Posted October 10, 2023 Ancien Responsable Matière Posted October 10, 2023 Salut, aussi ici quand dans les QCM tu retrouves un schémas de la sorte, tu peux t'aider des flèches pour savoir à quel types de transformations tu as à faire et surtout pour confirmer ton raisonnement. Ici la flèche va vers la droite on est donc bien sur une transformation beta-. Alors que dans le cas d'une capture électronique ou alors une transformation Beta+ tu auras la flèches qui sera en dirigé vers la gauche. Petit conseil ;) Bon courage à toi ! Quote
Recommended Posts