Tuteur marisotto14 Posted October 9, 2023 Tuteur Posted October 9, 2023 Bonsoir, je me posais une question par rapport aux chaperonnes. J'ai lu sur le forum qu'elles avaient une activité co-traductionnelle, mais sur le diapo de la prof elles sont marquées dans "modifications post-tradcutionnelles" et pour le "contrôle-qualité"... Merci d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Hamtaro Posted October 10, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 10, 2023 Salut @maribosomal! En effet, les protéines chaperonnes ont plusieurs types d'activité : - co-traductionnelle : notamment lors du repliement des protéines transloquées PENDANT leur traduction et transitant par le RE (par exemple la protéine BiP) afin de gagner de nouvelles propriétés - post-traductionnelle : elles aident au repliement APRES la traduction - contrôle-qualité : notamment par les lectines qui permettent de vérifier que les protéines sont correctement repliées Et il ne faut pas oublier que le terme "protéines chaperonnes" englobe une très vaste famille de protéines ! Donc pour moi tout est juste ! Je te mets aussi le lien d'un sujet similaire si jamais cela peut t'aider à mieux comprendre : N'hésite pas si tout n'est pas clair ! Gaétang and Moustache 1 1 Quote
Tuteur marisotto14 Posted October 11, 2023 Author Tuteur Posted October 11, 2023 @Hamtaro Merci beaucoup pour tes explications c'était super clair ! Hamtaro 1 Quote
Recommended Posts