Arthur.dgr Posted October 9, 2023 Posted October 9, 2023 Bonsoir, je n'ai pas compris un point du cours sur le rapport de substance blanche(SB)/substance grise(SG) On nous dit "dans le sens cranio-caudal" donc de la tête vers les pieds "le rapport SB/SG diminue et le rapport SG/SB augmente" et c'est la que je ne comprend pas Est ce que il y a plus de SG quand on va vers les pieds ou c'est plus de SB ? Quote
BardoBrando Posted October 9, 2023 Posted October 9, 2023 Dans le sens cranio caudal c'est de la tête vers les pieds donc si dans ce sens le rapport SG/ SB augmente cela veut dire qu'il y a a de plus en plus de substance grise dans la moelle épinière et donc parallèlement à ça moins de substance blanche Et le fait que le rapport SB/SG diminue et bien cela reviens strictement au même Donc oui il y a plus de SG quand on va vers du crâne vers les pieds Quote
Arthur.dgr Posted October 9, 2023 Author Posted October 9, 2023 Merci beaucoup (il se complique la vie a dire SG/SB autant dire SG) Quote
Solution Pikachumab Posted October 9, 2023 Solution Posted October 9, 2023 Salut @Arthur.dgr, Alors retient d'abord que la substance grise est constante et donc que le rapport ne varie que par la quantité de substance blanche. De plus, il y a plus de substance blanche en cervical qu'en sacré DONC : - Le rapport substance blanche/substance grise diminue dans le sens crânio-caudal car il y a plus de substance blanche en cervical qu'en sacré ! - Le rapport substance GRISE/ substance BLANCHE diminue dans le sens caudo-crânial. Pour te prouver ça, on va mettre des chiffres (parce que ça fait longtemps que j'ai pas fais de maths) : Pour le rapport SB/SG (avec en cervical = 4, en sacré = 2 pour la SB et la substance grise qui sera toujours égale à 2) - Cervical = 4/2 = 2 - Sacré = 2/2 = 1 --> Donc le rapport diminue de cranial en caudal ou augmente de caudal en crânial pour le rapport SB/SG Pour le rapport SG/SB avec les mêmes valeurs : - Cervical = 2/4 = 0,5 - Sacré = 2/2 = 1 --> Donc le rapport augmente de crânio en caudal ou diminue de caudal en crânial Il y a pleins de moyens de poser la question donc mets des valeurs ça t'aidera peut être et lit pas trop vite la question Révélation My bad ya d'autres gens qui ont répondu en attendant que je finisse mon message mais je le laisse parce que je me suis bcp trop investi :) N'hésite pas si tu as d'autres questions ! Arthur.dgr and Hugoccipital 1 1 Quote
Pikachumab Posted October 9, 2023 Posted October 9, 2023 il y a 39 minutes, BardoBrando a dit : Donc oui il y a plus de SG quand on va vers du crâne vers les pieds Du coup nope, la SG est constante et le rapport ne change qu'à cause de la quantité de substance blanche :) BardoBrando and ArtiPasChaud 2 Quote
Recommended Posts