Jump to content

Génome : petites questions

Go to solution Solved by Marouabaïne,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut !

1) Est-ce que le GTP (lors de la pose de la coiffe) est un guanine associé à 3 phosphates ou un guanosine  ? Et est-ce que le guanylate c'est le nom donné à un GMP = GTP qui a perdu ses PPi et du coup = une guanine ou guanosine + 1 Pi ?

2) Est-ce que l'adénylate (même principe) évoqué dans l'épiage est une AMP ( une adénosine ou adénine + 1 Pi) ? Et on est bien d'accord qui fait partie de l'intron qui va être "épissé" ? 

Edited by ejurbck
Posted

Coucou !!

Pour ta première question, GTP = Guanosine Tri Phosphate = guanine (suffixe -osine = ensemble base + sucre des purines, mais si on rajoute après dans l'appellation "tri-phosphate" on entend un composé base + sucre + 3 phosphates).

En effet guanylate = GMP = guanosine mono-phosphate donc ça peut être égale à un GTP qui a perdu 2 phosphates. Et comme il n'a qu'un phosphate on peut dire que c'est un nucléoside (guanosine) + 1 phosphate

Pour ta seconde question, comme précédemment, adénylate = adénine = adénosine mono phosphate (adénosine + 1Pi)

Je pense en effet qu'il fait parti de l'intron qui va être épissé car dans le cours on te dit que les introns commencent souvent par des GU (en 5'). Attention néanmoins au type d'épissage (notamment alternatif). Je laisse quand même le soin à @Marouabaïne de confirmer cette dernière réponse.

Voila voila j'espère que c'est plus claire ! N'hésite pas à poser tes questions si une de mes réponses n'a pas été claire !!

• Membre du Bureau
  • Solution
Posted

Coucou , je vais juste complémenter la réponse de @Jurimi pour la deuxième question; 

faut savoir  que l'épissage de l'ARN se réfère à la modification des ARN pré-messagers pour éliminer les introns (séquences non codantes) et relier les exons (séquences codantes) afin de former un ARN messager mature qui peut être traduit en protéines.

L'adénylate est simplement l'un des quatre nucléotides constitutifs de l'ARN (avec l'uridylate, le cytidylate et la guanylate). Son rôle principal est de participer à la structure de l'ARN et à divers processus biochimiques, mais il n'est pas directement impliqué dans le mécanisme d'épissage de l'ARN. 

J’espère avoir été clair 🌺🥰