Sara.23 Posted October 9, 2023 Posted October 9, 2023 Bonsoir ! Pouvez-vous s'il vous plaît m'expliquer cette proposition ? J'ai cherché dans mon cours mais je n'ai rien trouvé sur ce sujet. "A propos de l'alvéole pulmonaire: B. L’étirement de la paroi alvéolaire entraîne une incorporation de molécules d’eau à la surface de l’hypophase ce qui permet d’en augmenter la tension superficielle. Cela permet de lutter contre un étirement excessif de l’alvéole." (Poly TAT 2023/2024; QCM 6). Merci d'avance ! Quote
Solution BYwolf Posted October 9, 2023 Solution Posted October 9, 2023 Salut @Sara.23 !! En fait afin de limiter tout dégât sur la paroi alvéollaire (qui est vraiment très très fine) on va essayer de garder une pression constante dans chaque alvéole. En effet, on va jouer sur la concentration de surfactant présent puisque on va surtout eviter de toucher le rayon alvéollaire (trop gonfler ou collaber les alveolles), cf loi de Laplace. Donc lors des inspirations forcées notamment on va essayer de limiter l'étirement excessif de l'alvéole en augmentant la tension superficielle qui va s'opposer à l'augmentation de l'aire de l'interface dans les alvéoles (puisque ça nécessite encore plus d'énergie, diapo 7). Pour augmenter la tension superficielle on va jouer sur la concentration en surfactant puisque plus il y a de surfactant et moins il y a de tension superficielle et vice versa. Et comme la nature est bien faite, lors de l'augmentation de l'étirement de l'hypophase on aura un amincissement de la paroi et donc une diminution de la concentration de surfactant et c'est pour ça qu'on dit dans le qcm qu'on aura une augmentation de molécules d'eau à la surface puisque comme il y a moins de surfactant à la surface on aura plus de molécules d'eau et donc plus de tension superficielle ! Bonne soirée. emmaladie, TIRALOIN, Sara.23 and 1 other 4 Quote
Recommended Posts