hnd_ Posted October 9, 2023 Posted October 9, 2023 Bonjour j’essaye de faire une annale du poly TD de chimie mais je comprends pas la méthodologie pour faire les hybridations comme BH3 par exemple Quote
Solution RElisse Posted October 9, 2023 Solution Posted October 9, 2023 (edited) Salut @hnd_ Il y a une formule utilisé en chimie pour l'hybridation c'est pas vraiment mathématique mais c'est plus un moyen Tu fais nombre de doublet non liant + nombre de voisin avec qui l'atome est lié - 1 . ici en l'occurence pour le BH3 tu fais 0 + 3 - 1 = 2 donc c'est hybridé sp2 . Normalement ici tu sais que il n'y a pas de doublet non liant soit psk on te dessine la molécule soit psk on te donne le numero atomique ( Z) et tu en déduis que il a un ou pas de doublet non liant .. Si tu as d'autre questions n'hésite pas !! Edited October 9, 2023 by RElisse ophebdt and Laulau13 1 1 Quote
ririgolote Posted October 9, 2023 Posted October 9, 2023 Bonjour! La méthode que j'ai apprise est la suivante: l'hybridation c'est sp suivi d'un chiffre pour connaitre ce chiffre tu fais la somme du nombre de : - liasons sigma (-> attention, si il y a des liaisons doubles (comme dans O=O par ex) il n'y a qu'une liaison sigma (et même chose pour des liaisons triples, un seul sigma!) - Doublets non liants - liaisons datives une fois que tu as cette somme, tu enlèves 1 et tadaaaaa tu as ton hybridation! (Je vois que @RElisse a répondu mais j'avais tout tapé mdr) ophebdt, péri-an-toine and RElisse 2 1 Quote
Laulau13 Posted October 9, 2023 Posted October 9, 2023 Il y a 4 heures, RElisse a dit : Salut @hnd_ Il y a une formule utilisé en chimie pour l'hybridation c'est pas vraiment mathématique mais c'est plus un moyen Tu fais nombre de doublet non liant + nombre de voisin avec qui l'atome est lié - 1 . ici en l'occurence pour le BH3 tu fais 0 + 3 - 1 = 2 donc c'est hybridé sp2 . Normalement ici tu sais que il n'y a pas de doublet non liant soit psk on te dessine la molécule soit psk on te donne le numero atomique ( Z) et tu en déduis que il a un ou pas de doublet non liant .. Si tu as d'autre questions n'hésite pas !! Oui je suis d’accord avec toi, je faisais pareil pour déterminer l’hybridation RElisse and Enzodiazépine 2 Quote
hnd_ Posted October 13, 2023 Author Posted October 13, 2023 Merci pour vos réponses c'est beaucoup plus clair !! RElisse 1 Quote
Recommended Posts