BardoBrando Posted October 9, 2023 Posted October 9, 2023 Bonjour Il y aurait-il une âme charitable pour m'expliquer le principe de ces récepteurs aux glucocorticoïdes parce que ni avec les diapo du prof qui n'avec le poly du tat j'ai pu comprendre cette histoire d'homodimère et d'hétérodimère et de GRE etc... à l'aide ! Quote
Ancien Responsable Matière POMME Posted October 9, 2023 Ancien Responsable Matière Posted October 9, 2023 Salut, j’ai eu du mal a comprendre aussi mais ce post m’a un peu aidé si ça t’intéresse : Je sais pas si ça te suffira mais sinon je peux peut-être essayer de ré expliquer ce que j’ai compris en attendant la réponse d’un tuteur BardoBrando 1 Quote
Solution PASStonchemin Posted October 10, 2023 Solution Posted October 10, 2023 Salut ! Bon déjà désolé de te répondre aussi tard ! je vais essayer de t'expliquer le plus clairement possible cette diapo. Au départ tu as donc ton ligand, le glucocorticoïde (par exemple le cortisol qui est lipophile) qui va rentrer rentrer directement dans ta cellule. Une fois dans la cellule le ligand va se fixer sur le récepteur au glucocorticoïde ( sur la diapo du prof c'est GR). Ce récepteur une fois lié au ligand va rentrer dans le noyau de la cellule et il va se fixer sur L'ADN. Il doit se fixer sur une zone spéciale cette zone c'est GRE, c'est une courte séquence nucléotidique (qui est souvent situé au niveau des promoteurs). Mais pour qu'il y ait une transcription de ton gène il faut que deux GR soit lié ensemble, d'où la notion d'homodimère. Une fois les deux récepteurs liés ils vont pouvoir se fixer sur ta séquence GRE sur des endroits précis ici en l'occurrence AGAACA et TGTTCT ces deux miniséquences sont séparé par N bases azotées (on a pas à savoir lesquelles). La fixation d'un homodimère (deux GR) sur ta séquence GRE va permettre après une transcription. Par rapports aux hétérodimère il n'y en pas dans cette diapo mais j'imagine que dans d'autres cas de récepteur on peut utiliser des hétérodimères Je te rappelle juste si tu as besoin qu'un hétérodimère c'est un complexe de protéine qui possède des sous unités (protéines) différentes liés ensemble. Alors qu'un homodimère c'est un complexe avec des sous unités similaires (Ici tes deux GR). Voilà hésité pas si quelque chose n'est pas clair. BardoBrando 1 Quote
BardoBrando Posted October 10, 2023 Author Posted October 10, 2023 Ok ok je crois avoir compris et effectivement c'est bien plus clair avec tes explications ! merci beaucoup :) PASStonchemin 1 Quote
Recommended Posts