Aaronigashima Posted October 9, 2023 Posted October 9, 2023 Slt est ce que qqn sait comment on fait pour savoir a quelle profondeur va un electron dans un tissu en centimetres ? merci pour la reponse Quote
paolo Posted October 9, 2023 Posted October 9, 2023 (edited) Bonjour, Tout d'abord pour mesurer la profondeur de pénétration d'un faisceaux d'électrons mono énergétique, on ne se concentre pas sur un seul électron mais sur le trajet de l'ensemble des électrons dans la matière. Pour cela on calcule deux paramètres: - le parcours moyen R au bout duquel seul 50% du total des électrons incident sont toujours en mouvement - le parcours maximal Rmax au bout duquel plus aucun électrons du rayon incident n'est en mouvement On a une formule simple pour R: Où rho est la masse volumique du matériaux étudié et E l'energie portée par chacun des électrons. La masse volumique de l'eau est de 1 g/cm³ et est proche de celle des tissus. Et pour déterminer Rmax on fait simplement Rmax=R*1.5. Ainsi R et Rmax sont des trajets en centimètres dans la matière étudiée. J'espère que cette réponse te conviens. Edited October 9, 2023 by paolo TIRALOIN and YannickCouNiTat 2 Quote
Aaronigashima Posted October 9, 2023 Author Posted October 9, 2023 1 hour ago, paolo said: J'espère que cette réponse te conviens. Parfait merci beaucoup. et si on me demande "pour attenuer d'un facteur de 1000" j'utilise la meme formule ? et dcp je fais comment ? Quote
BYwolf Posted October 9, 2023 Posted October 9, 2023 (edited) Salut @Aaronigashima!! Alors es-tu certain que le faisceau étudié est un faisceau d'éléctrons? En fait, un faisceau d'éléctrons n'est pas atténué (c'est plutôt les photons que vous verrez justement dans la partie "Attenuation d'un faisceau de photons"), lorsqu'ils rencontrent un milieu matériel les éléctrons vont collisionner avec ce milieu et provoquer des ionisations ou excitations, c'est justement pour ça qu'on calcule (comme l'a expliqué @paolo) son parcours qui nous permet de savoir jusqu'où ce faisceau arrive (pour se protéger). Donc si on te demande "pour attenuer d'un facteur de 1000" tu feras appel aux formules en lien avec la couche de demi atténuation ( puisque 10CDA atténuent d'un facteur 1000 un faisceau de PHOTONS) (tout ça est dans la partie "Attenuation d'un faisceau de photons") Si je réponds pas à ta question est-ce que tu pourrais m'envoyer l'énocé du QCM ? Bon aprem. Edited October 9, 2023 by BYwlf Quote
Aaronigashima Posted October 9, 2023 Author Posted October 9, 2023 1 hour ago, BYwolf said: Salut @Aaronigashima!! Alors es-tu certain que le faisceau étudié est un faisceau d'éléctrons? En fait, un faisceau d'éléctrons n'est pas atténué (c'est plutôt les photons que vous verrez justement dans la partie "Attenuation d'un faisceau de photons"), lorsqu'ils rencontrent un milieu matériel les éléctrons vont collisionner avec ce milieu et provoquer des ionisations ou excitations, c'est justement pour ça qu'on calcule (comme l'a expliqué @paolo) son parcours qui nous permet de savoir jusqu'où ce faisceau arrive (pour se protéger). Donc si on te demande "pour attenuer d'un facteur de 1000" tu feras appel aux formules en lien avec la couche de demi atténuation ( puisque 10CDA atténuent d'un facteur 1000 un faisceau de PHOTONS) (tout ça est dans la partie "Attenuation d'un faisceau de photons") Si je réponds pas à ta question est-ce que tu pourrais m'envoyer l'énocé du QCM ? Bon aprem. effectivemement ils parlent de photons. Ils demandent la profondeur de plomb pour attenuer d'un facteur de 1000 des photons d'energie 100keV Quote
Recommended Posts