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Statistiques descriptives


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Bonsoir!

J'aurais une question concernant ce chapitre. 

Je maitrise plutôt bien les notions de la leçon, cependant, certains QCM contiennent des intervalles et ça me perd dans les calculs, je ne comprend rien. Comme par exemple ce QCM:

 

Dont la réponse est:

 

Je vois bien la réponse mais je ne comprend pas pourquoi ce calcul

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Coucou @julay alors j’arrive plus à retrouver le post mais quelqu’un se posait la même question ya pas longtemps et les réponses s’accordaient pour dire qu’un truc comme ça, ça tombera jamais, on nous demande pas de calculer les quartiles  !

 

Sinon pour la correction (j’espère que j’vais pas dire trop de betises) :

 

A) comme ton effectif est de 800 étudiants, 800*1/4 ça fait 200, donc Q1 = 200 et la valeur qui correspond au 200e étudiant, c’est 5 !

 

B) pour Q2 en gros dans la correction ils partent du principe que les notes sont distribuées de manière homogène entre 0 et 5; 5 et 10, etc. 

Concrètement ça veut dire que tu as 5 parties égales dans ton intervalle 5-10, réparties entre les 258 étudiants

donc tu sais que Q2 ça va être le 200/258ieme étudiant  puisque ça sera le 400e en tout (200 du Q1 + 200 sur les 258)

donc tu fais 5*200/258 pour savoir sur quelle note il tombe (ça marche seulement parce que c’est homogène et que le nombre d’étudiants qui ont eu 5 = nb d’étudiants qui ont eu 6 = nb d’étudiants qui ont eu 7, etc)

SANS OUBLIER QUE ton intervalle commence a 5

donc tu as : 5+5*258 ==> le 5 du début de l’intervalle additionné au 5*200/258 

 

(j’espère que jusque la c’est clair, si tu fais un dessin ça peut aussi aider je pense !)

 

C) du coup c’est faux

 

D) là essentiellement on te demande la note du Q3 car Q3 = 75% donc tu fais comme tout à l’heure : le +10 c’est parce que ton intervalle commence à 10; 142/322 c’est parce que c’est là qu’on va trouver notre 600e étudiant (si tu fais un dessin ça sera plus simple de le visualiser je pense, j’ai pas de quoi sous la main)

mais en gros dans le 2e intervalle il restait 58 étudiants après Q2 donc 200-58= 142

donc dans le 3eme intervalle, Q3 correspond au 142e étudiant

et après tu fais le calul et tadammmmm !! La D est vraie, la E est fausse

 

j’espère que je t’ai pas embrouillé plus qu’autre chose mais dans tous les cas, ça ne devrait pas tomber !! (Si un RM passe par là et qu’il peut confirmer que j’ai pas fait et dit n’importe quoi..)

Posted
il y a 48 minutes, PASS_muraille a dit :

Coucou @julay alors j’arrive plus à retrouver le post mais quelqu’un se posait la même question ya pas longtemps et les réponses s’accordaient pour dire qu’un truc comme ça, ça tombera jamais, on nous demande pas de calculer les quartiles  !

 

Sinon pour la correction (j’espère que j’vais pas dire trop de betises) :

 

A) comme ton effectif est de 800 étudiants, 800*1/4 ça fait 200, donc Q1 = 200 et la valeur qui correspond au 200e étudiant, c’est 5 !

 

B) pour Q2 en gros dans la correction ils partent du principe que les notes sont distribuées de manière homogène entre 0 et 5; 5 et 10, etc. 

Concrètement ça veut dire que tu as 5 parties égales dans ton intervalle 5-10, réparties entre les 258 étudiants

donc tu sais que Q2 ça va être le 200/258ieme étudiant  puisque ça sera le 400e en tout (200 du Q1 + 200 sur les 258)

donc tu fais 5*200/258 pour savoir sur quelle note il tombe (ça marche seulement parce que c’est homogène et que le nombre d’étudiants qui ont eu 5 = nb d’étudiants qui ont eu 6 = nb d’étudiants qui ont eu 7, etc)

SANS OUBLIER QUE ton intervalle commence a 5

donc tu as : 5+5*258 ==> le 5 du début de l’intervalle additionné au 5*200/258 

 

(j’espère que jusque la c’est clair, si tu fais un dessin ça peut aussi aider je pense !)

 

C) du coup c’est faux

 

D) là essentiellement on te demande la note du Q3 car Q3 = 75% donc tu fais comme tout à l’heure : le +10 c’est parce que ton intervalle commence à 10; 142/322 c’est parce que c’est là qu’on va trouver notre 600e étudiant (si tu fais un dessin ça sera plus simple de le visualiser je pense, j’ai pas de quoi sous la main)

mais en gros dans le 2e intervalle il restait 58 étudiants après Q2 donc 200-58= 142

donc dans le 3eme intervalle, Q3 correspond au 142e étudiant

et après tu fais le calul et tadammmmm !! La D est vraie, la E est fausse

 

j’espère que je t’ai pas embrouillé plus qu’autre chose mais dans tous les cas, ça ne devrait pas tomber !! (Si un RM passe par là et qu’il peut confirmer que j’ai pas fait et dit n’importe quoi..)

Merci beaucoup pour ta réponse, c'est super clair ça m'a bien aidé!

 

il y a 8 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

C'est limite du hors programme de savoir calculer un quartile à partir d'intervalles :) 

https://forum.tutoweb.org/topic/93602-quartiles/#comment-497281

 

D'accord merci! ça me rassure

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