Sara.23 Posted October 8, 2023 Posted October 8, 2023 (edited) Bonsoir ! J'ai une petite question sur quelque chose que je suis certaine être très simple, mais que pourtant je n'arrive pas à comprendre. En ce qui concerne la proposition D, j'ai compris tous les calculs sauf la partie où l'on remplace dx par 10-6. Je ne vois pas d'où cela provient. Pourriez-vous m'éclairer, s'il vous plaît ? Edited October 8, 2023 by Sara.23 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lulu_le_Fou Posted October 8, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 8, 2023 Coucou @Sara.23 ! Alors enfaite on remplace dx par l'épaisseur de membrane, de la paroi du capillaire car c'est la longueur que va parcourir la molécule pour aller d'un compartiment à un autre. Et il faut prendre en compte ce paramètre dans ton calcul de flux diffusif En effet, plus il est grand, plus le flux diffusif sera faible (car il faut davantage de temps à la molécule de traverser la membrane) Donc ici e = 1 micomètres = 10-6 mètres J'espère que c'est clair :) TIRALOIN 1 Quote
Sara.23 Posted October 8, 2023 Author Posted October 8, 2023 L'explication est très claire, merci beaucoup !! Lulu_le_Fou 1 Quote
Recommended Posts