Jump to content

Régulation volume compartiments liquidiens

Go to solution Solved by Duodénum,

Recommended Posts

Posted

Salut ! Je ne comprends pas pourquoi l'item A est compté vrai, et comment on résout l'item E ; est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer s'il vous plait ?

QCM 8 - Il est exact que le volume de liquide ultra-filtré chaque minute vers le milieu interstitiel par les capillaires de la grande circulation :

A. Augmente quand la pression oncotique intracapillaire diminue.

B. Diminue quand la pression hydrostatique intracapillaire diminue.

C. Augmente quand la pression hydrostatique interstitielle est positive.

D. Est normalement égal au volume de liquide réabsorbé dans le même temps par ces capillaires.

E. Correspond à environ 5% du débit de liquide plasmatique dans ces capillaires.

• Solution
Posted (edited)

salut @Cloé23

il y a 19 minutes, Cloé23 a dit :

l'item A est compté vrai

je l'avais expliqué sur ce poste : 

si jamais tu ne comprends toujours pas, hésites surtout pas !

il y a 19 minutes, Cloé23 a dit :

résout l'item E

Alors, pour te rassurer, je n'ai jamais vu ce type de qcms nulle part. Mais bon je vais quand même t'expliquer :

ça fait référence aux valeurs que tu trouves sur ces diapos du cours : je te les ai surligné

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/40/tkg3.png

enfait, tu sais que au total, ton débit plasmatique est de 3 L/min. Il est écrit aussi que le débit de filtration est de 15 mL/min soit ( attention aux unité) 15 x 10-3 L/min

On cherche simplement à savoir quelle pourcentage représente le débit d'ultrafiltration par rapport au débit total plasmatique : 

simple produit en croix : (15 x 10-3 x 100)/ 3 = 0,5% ou si tu préfères : 15 x 10-3/ 3 = 0,005 soit 0,5%

donc l'item est FAUX

j'espère que ça t'aidera ! Hésites pas sinon

Edited by Duodénum
Posted

OKK c'est bon merci !! Et j'ai juste une dernière question: Une inflammation intestinale provoque des œdèmes par perte des protéines plasmatiques et donc par diminution de la pression oncotique du plasma. 

Est ce que on doit savoir ça ou il y a une explication ?

Posted
il y a 5 minutes, Cloé23 a dit :

OKK c'est bon merci !! Et j'ai juste une dernière question: Une inflammation intestinale provoque des œdèmes par perte des protéines plasmatiques et donc par diminution de la pression oncotique du plasma. 

Est ce que on doit savoir ça ou il y a une explication ?

L'explication est dans ta phrase : dans les entéropathies exsudatives, tu as une perte des protéines plasmatiques car la barrière entre le sang et la lumière intestinale est rompue. Si tu n'as plus protéines plasmatiques, bah tu fais des oedèmes, au même titre que tu en fais quand tu perds toutes tes protéines dans les urines ou quand tu es anorexique.

Il te faut savoir comment on crée un oedème, le reste est presque accessoire pour vous. 

Posted

Reprend le schéma pour bien comprendre, si tu as une diminution de la quantité de prot dans le sang (diminution de la protidémie), alors la pression oncotique intracapillaire diminue, donc la Pression d'ultra filtration augmente donc on a un mvt d'eau plus important en direction de l'interstitium.