ReyMysterio Posted October 8, 2023 Posted October 8, 2023 Bonjour, je galère avec les équations d'oxyde réduction notamment ce qcm du pack de poly de cette année: QCM 9 - On équilibre la réaction suivante en utilisant comme coefficients stœchiométriques des nombres entiers les plus petits possible : Cr2O72- + NO2- + H3O+ = Cr3+ + NO3- + H2O : B. Les coefficients stœchiométriques de NO2- et de H3O+ sont respectivement 3 et 8. j'ai l'impression de louper une étape, je ne sais pas comment équilibrer avec H3O+ merci d'avance Quote
Solution nuCLÉotide Posted October 8, 2023 Solution Posted October 8, 2023 Salut ! La première étape quand tu vois cette équation non équilibrée est de remarquer les couples redox mis en jeu puis de trouver les demi-équations électroniques. Ici tu as les couples : Cr2O72- / Cr3+ et NO3-/NO2-. Pour trouver les demi-équations électroniques, plusieurs méthodes te sont données dans le poly du TAT mais en gros les étapes sont : - équilibrer l'élément central, ici Cr ou N - équilibrer les O en ajoutant autant de H2O que d'O nécessaires - équilibrer les H en ajoutant autant de H+ que nécessaires (pour compenser ceux de base s'il y en a et ceux qui ont été ajoutés avec l'H2O de l'étape précédente) - ajouter des électrons à gauche pour équilibrer les charges Tu te retrouves alors avec : 1 - Cr2O72- + 14H+ + 6e- <--> 2 Cr3+ + 7 H2O 2 - NO3- + 2H+ + 2e- <--> NO2- + H2O Ensuite tu combines les deux ensemble en n'oubliant pas de multiplier les coefs stoechio pour que le nombre d'électrons soit le même des deux côtés et tu obtiens alors : Cr2O72- + 14H+ + 3NO2- + 3H2O --> 3NO3- + 6H+ + 2 Cr3+ + 7 H2O Ensuite, comme tu as des H2O et H+ des deux côtés tu simplifies : Cr2O72- + 8H+ + 3NO2- --> 3NO3- + 2 Cr3+ + 4 H2O Et là tu dois transformer les H+ en H3O+ donc pour cela tu vas rajouter autant de H2O des 2 côtés que nécessaires puisque H+ + H2O = H3O+ --> ici il y a 8H+ donc tu ajoutes 8 H2O à gauche et à droite : Cr2O72- + 8H3O+ + 3NO2- --> 3NO3- + 2 Cr3+ + 12 H2O. Et voilà, j'espère avoir répondu à ta question ! N'hésite pas si besoin :) Enzodiazépine and ReyMysterio 2 Quote
Laulau13 Posted October 8, 2023 Posted October 8, 2023 (edited) Oui c’est ça ! Edited October 8, 2023 by Laulau13 nuCLÉotide 1 Quote
ReyMysterio Posted October 8, 2023 Author Posted October 8, 2023 l'explication est parfaite merci beaucoup! nuCLÉotide 1 Quote
Membre du Bureau péri-an-toine Posted October 8, 2023 Membre du Bureau Posted October 8, 2023 (edited) bon, j'arrive un peu après la guerre mais j'avais commencé à écrire ma petite explication alors je la pose ici (en plus de la super explication de la tutrice), qui sait peut-être que ça pourra éclairer quelqu'un ! j'ai essayé de mettre des couleurs pour que ce soit le plus visuel possible et d'expliquer le plus en détail possible ce que je faisais, en espérant ne pas avoir fait d'erreurs !! si vous avez des questions n'hésitez pas :)) édit : en bas a gauche je dit "barré en bleu", bon de base c'était vraiment bleu j'vous promets mais la ça sort noir, mais vous avez l'idée je pense, si il faut réexpliquer dites moi!) Edited October 8, 2023 by péri-an-toine ReyMysterio, RElisse, nuCLÉotide and 3 others 3 1 2 Quote
ReyMysterio Posted October 8, 2023 Author Posted October 8, 2023 c'est parfait @péri-an-toine merci ! je vais le mettre de côté ce développement! péri-an-toine 1 Quote
Recommended Posts