Tuteur sarahdidas Posted October 8, 2023 Tuteur Posted October 8, 2023 Bonjour, petite question de physio. Dans le cours "régulation du mécanisme acide-base", nous avons vu que le système tampon bicarbonate se trouve à la fois en intra et en extra cellulaire, mais que la majorité des H+ sont en intracellulaire à cause du cycle de Krebs. Dans le cours "compartiments liquidiens", nous avons pourtant vu les bicarbonates étaient majoritairement en extracellulaire. Je ne comprend pas pourquoi ils sont majoritairement en extracellulaire si ils tamponnent des composés qui sont en majorité en intracellulaire. Est ce que j'ai mal compris quelque chose ? Merci d'avance. Quote
Solution EMMAtoblaste Posted October 8, 2023 Solution Posted October 8, 2023 Salut @sarahdidas ! Je vais essayer de répondre à ta question ! Le bicarbonate (HCO3-) est un électrolyte qui est excrété et réabsorbé par les rein. Il est libéré si l'équilibre acido-basique est rompu dans la circulation sanguine (qui est donc extracellulaire) et est transportés dans tout le corps par le sang. Le bicarbonate présents dans le liquide extracellulaire peut être transporté à l'intérieur des cellules lorsque cela est nécessaire pour réguler le pH intracellulaire. Ce transport est facilité par l'anhydrase carbonique, une enzyme présente dans les érythrocytes (globules rouges), qui catalyse la conversion du CO2 en HCO3- et H+ J'espère avoir pu répondre à ta question et si tu n'as pas compris n'hésite pas ! Shrimp and sarahdidas 2 Quote
Recommended Posts