luciole_ Posted October 7, 2023 Posted October 7, 2023 bonsoir comment savoir si une molecule respecte la règle d'octet ? pour le CO2 par exemple je pensais que le carbone devait obtenir 8 électrons sur sa couche externe et donc dans ce cas devrait "récupérer" 4 électrons en s'associant a d'autres atomes (ici l'oxygène). donc pour moi la molecule de CO2 ne respecte pas la règle de l'octet mais je viens de faire une qcm dans lequel on me dit que si alors je voulais savoir si quelqu'un pourrait éventuellement m'aider. merci beaucoup ! Quote
Solution SeigneurDesAnnales Posted October 7, 2023 Solution Posted October 7, 2023 Salut @luciole_, Dans la molécule de CO2, le Carbone respect bien la règle de l'octet car il se lie a chaque atome d'oxygène par une double liaison covalente. (=> 4 liaisons covalentes = 8 électrons) Enzodiazépine 1 Quote
luciole_ Posted October 7, 2023 Author Posted October 7, 2023 d'accord, merci beaucoup ! SeigneurDesAnnales 1 Quote
Recommended Posts