Tuteur MohDonto Posted October 7, 2023 Tuteur Posted October 7, 2023 (edited) Bonjour, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris comment étaient agencées les protéines au sein de la strie M du sarcomère. Dans mon cours, j'ai écris que la myomésine était associée à la titine et que MyBP-C permettait la liaisons des filaments épais de myosine entre eux. Cependant, en regardant le schéma, j'ai l'impression que c'est l'inverse. Que la myomésine étant bien centrée permet la liaisons des filaments de myosines entre eux et que MyBP-C est associée à la titine. Quelqu'un pourrait m'éclairer ? Merci. Edited October 7, 2023 by Sky123 Quote
Membre du Bureau Solution LisouPipou Posted October 7, 2023 Membre du Bureau Solution Posted October 7, 2023 Coucou ! Alors ce que tu as écrit est correct, le schéma est simplifié et la titine se connecte bien à la strie M par l'intermédiaire de la myomésine. Et ce sont toutes deux myomésine et MyBP-C qui permettent l'ancrage des filaments de myosine. MyBP-C signifie Myosin Binding Protein donc comme son nom l'indique c'est une protéine de liaison à la myosine ! Ca te permettra peut-être de retenir ça plus facilement. C'est bon pour toi ? c'estPASSsorcier 1 Quote
Tuteur MohDonto Posted October 7, 2023 Author Tuteur Posted October 7, 2023 il y a 17 minutes, LisouPipou a dit : Coucou ! Alors ce que tu as écrit est correct, le schéma est simplifié et la titine se connecte bien à la strie M par l'intermédiaire de la myomésine. Et ce sont toutes deux myomésine et MyBP-C qui permettent l'ancrage des filaments de myosine. MyBP-C signifie Myosin Binding Protein donc comme son nom l'indique c'est une protéine de liaison à la myosine ! Ca te permettra peut-être de retenir ça plus facilement. C'est bon pour toi ? Oui c'est bon pour moi, c'est le schéma qui me perturbait, merci beaucoup !! Passe une bonne soirée ;) LisouPipou 1 Quote
Membre du Bureau LisouPipou Posted October 7, 2023 Membre du Bureau Posted October 7, 2023 Avec plaisir, bonne soirée à toi <3 MohDonto 1 Quote
Recommended Posts