emmaladie Posted October 7, 2023 Posted October 7, 2023 (edited) Bonjour, je ne comprends pas pourquoi l'item A est faux, je pensais que justement il avait des jontions serrés conditionnant le passage du plasma vers le SNC, je crois que je me confonds deux notions mais je sais pas ou.. QCM 27 - A propos des différentes barrières de l’organisme s’opposant à la distribution du médicament : A. Avec l’évolution, et à cause de la prise accrue de médicaments, l’endothélium des capillaires sanguins contient des espaces très serrés, permettant d’établir une première protection. A. NON, la plupart des médicaments passent l’endothélium parce qu’il a justement de grands espaces intercellulaires. Edited October 7, 2023 by emaalyr Quote
Solution Luge Posted October 7, 2023 Solution Posted October 7, 2023 Coucou ! L’endothélium c’est une couche de la paroi des vaisseaux sanguins, donc ça conditionne le passage des médicaments du sang vers les tissus, et en effet la plupart des médicaments peuvent passer. Par contre tu as raison, quand il s’agit d’aller dans le SNC, peu de médicaments y parviennent car il y a des jonctions serrées. Donc il ne faut pas confondre le cas du passage de l’endothélium = vaisseaux sanguins = passage facile et le cas du passage dans le SNC = difficile, ce sont bien deux notions différentes. Est-ce que c’est plus clair pour toi ? Passifacile 1 Quote
emmaladie Posted October 7, 2023 Author Posted October 7, 2023 il y a 41 minutes, Luge a dit : Coucou ! L’endothélium c’est une couche de la paroi des vaisseaux sanguins, donc ça conditionne le passage des médicaments du sang vers les tissus, et en effet la plupart des médicaments peuvent passer. Par contre tu as raison, quand il s’agit d’aller dans le SNC, peu de médicaments y parviennent car il y a des jonctions serrées. Donc il ne faut pas confondre le cas du passage de l’endothélium = vaisseaux sanguins = passage facile et le cas du passage dans le SNC = difficile, ce sont bien deux notions différentes. Est-ce que c’est plus clair pour toi ? C'est tout bon merci beaucoup Luge 1 Quote
Recommended Posts