Jump to content

maturation ARNt

Go to solution Solved by melou18,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

bonjouuur, est-ce que quelqu’un aurait la gentillesse de me réexpliquer la maturation des ARNt ? j’arrive vraiment pas à comprendre comment les étapes se suivent, ce qu’est « l’épissage d’un intron » et bref tout le processus est archi flou pour moi😶‍🌫️

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut ! alors déjà l'épissage à lieu pour tout les ARN en post transcriptionnel, on enlève les introns qui sont non codants et on garde les exons qui eux sont codants.

Ensuite en post transcriptionnel un ARN t subit plusieurs modifications (elles ont pas vraiment d'ordre précis)

tu peux avoir:

-la modification d'une uridine en pseudouridine (c'est juste une modification de base)

-saturation d'une double liaison ca donne la dihydrouridine (modification de base aussi

-et désamination qui transforme une adénosine en inosine (l'inosine étant un anticodon)

toutes ces modifications ca sert à sa stabilité et après pour sa fonction

ensuite pour tout te mettre d'une à le clivage par la RNase P de la partie qui ne s'est pas mise en boucle en 5' (parce que l'ARNt a une forme fianle en boucle) et l'addition de CCA en 3' par la nucléotidyl transferase c'est 2 arrivent en premier parce que ca permet vraiment sa stabilisation et ensuite tu as l'épissage et toutes les modifications de bases et de sucres que je t'ai décrites au dessus.

Normalement je t'ai tout expliquer , hésites pas si tu as des questions et je laisse @Nouradius qui est RM rajouter des details ,completer ou corriger ce que je t'ai dit !

Posted

juste je trouve ca bizarre parce qu'il me semble que justement la spécificité des ARN non ARNm c'est qu'ils ne codent pas pour une protéine et donc ne sont pas censé avoir de partie codante ! je cherche de mon coté je renvoie un message des que j'ai trouvé:)

@PASS_muraillej'aimerais qu'une RM confirme ce que je te dis ou un autre tuteur ( @Nouradius) :

il est possible qu'il y est des introns dans un ARNt (qui lui ne codera jamais pour une protéine) un introns sera juste une séquence qui n'est pas utile pour son action ici qui seront alors épissés

Et exons introns ce que je t'ai dit que tu as bien réécrit c'est surtout valable pour les ARNm (qui coderont pour une protéine)

• Tuteur
Posted

ok donc en gros si sur l’ARNt ya une séquence qui ne l’aide pas a balader ses AA, elle est coupée pendant la maturation ? en tout cas merci beaucoup !!

Posted

Oui je pense que c est ça 

Posted
il y a 39 minutes, melou18 a dit :

juste je trouve ca bizarre parce qu'il me semble que justement la spécificité des ARN non ARNm c'est qu'ils ne codent pas pour une protéine et donc ne sont pas censé avoir de partie codante ! je cherche de mon coté je renvoie un message des que j'ai trouvé:)

@PASS_muraillej'aimerais qu'une RM confirme ce que je te dis ou un autre tuteur ( @Nouradius) :

il est possible qu'il y est des introns dans un ARNt (qui lui ne codera jamais pour une protéine) un introns sera juste une séquence qui n'est pas utile pour son action ici qui seront alors épissés

Et exons introns ce que je t'ai dit que tu as bien réécrit c'est surtout valable pour les ARNm (qui coderont pour une protéine)

Hello , en gros l’ADN va être transformé en ARN pour sortir du noyau , ensuite il va y avoir transcription puis traduction dans le cytoplasme. L’ARN possédant des parties codantes va surbir un épissage qui va permettre l’elimination des introns ( parties non codantes). Ainsi notre arn est appelé ARN messager (ARNm) car il ne contient que des exons et est prêt à être traduit. La traduction a lieu et tu obtiens ta proteine ou ton peptide. Attention tout les arn ne codent pas pour des proteines (ARNr , ARNt) et par conséquent ils ne sont pas tous épissés, de plus uniquement les eucaryotes possèdent ce mécanisme d’epissage.  

voila, et pour la maturation des ARNt le message de @melou18 à l’air de t’avoir éclairé ! 
Dis moi si tout ça est clair , et hésite pas à venir à la perm de jeudi si tu as besoin d’explications orales :))

Posted (edited)

bonjour ! j'ai aussi une question sur la maturation de l'ARNt, je ne comprends pas pourquoi il y a de la thymine dans l'ARN alors que dans les QCM et en général, on nous dit qu'il n'y en a pas 

image.png.c471de71fbbe359aed1c593b48c51b25.png

Edited by etteblabla
  • Responsable Matière
Posted
il y a 16 minutes, etteblabla a dit :

bonjour ! j'ai aussi une question sur la maturation de l'ARNt, je ne comprends pas pourquoi il y a de la thymine dans l'ARN alors que dans les QCM et en général, on nous dit qu'il n'y en a pas 

image.png.c471de71fbbe359aed1c593b48c51b25.png

Dans quels qcm ?

Posted
Il y a 1 heure, Gaétang a dit :

Dans quels qcm ?

c'est un extrait du cours de Mr.Langin, et dans les QCM, par exemple QCM6 C". Adénine (A), guanine (G), thymine (T) et cytosine (C) sont les 4 bases azotées composant normalement les brins d’ADN ou d’ARN." la réponse c'est "oui pour l'ADN mais pour l'ARN les bases sont A,C,G et uracile"

• Responsable Matière
Posted
il y a 17 minutes, etteblabla a dit :

c'est un extrait du cours de Mr.Langin, et dans les QCM, par exemple QCM6 C". Adénine (A), guanine (G), thymine (T) et cytosine (C) sont les 4 bases azotées composant normalement les brins d’ADN ou d’ARN." la réponse c'est "oui pour l'ADN mais pour l'ARN les bases sont A,C,G et uracile"

composent normalement pas "toujours" 

Posted

il y a 29 minutes, Gaétang a dit :

composent normalement pas "toujours" 

Aah d’accord merci !