Jump to content

Hybridation

Go to solution Solved by BardoBrando,

Recommended Posts

Posted

Bonjour je n’arrive pas à comprendre comment on peut savoir si des liaisons sont sp3 sp2 ou sp, parce que je pensais que les OA pures étaient des cases quantiques avec n électron en plus ou en moins mais j’ai vu que pour la molécule NH3 il s’agit d’une hybridation sp3 et on a une case quantique qui possède deux électrons et trois autres qui n’ont qu’un. Du coup je suis un peu confuse.

• Solution
Posted

Salut !

Je vais te donner la méthode la plus basique que nous a donné M.Letisse pendant le TD de chimie

En gros pour connaître l'hybridation d'un atome t'as juste à compter le type et le nombre de liaison qu'il a autour de lui:

4 liaisons sigma -> sp3

3liaison sigma + 1 pi -> sp2 

2 liaison sigma et 2 liaison pi -> sp

-sachant que par exemple il existe des atomes qui ne font pas 4 liaisons comme l'oxygène

dans ce cas là tu va considérer que les doublets non liants peuvent être assimilables à des liaison sigma ( dans le cas ou tu veux compter les types de liaison pour        connaître l'hybridation)

Ainsi si on s'intéresse à un atome d'oxygène dans la molécule d'O2:  l'oxygène a deux doublets non liant et il fait une double liaison (une double liaison c'est une          liaison pi et une liaison sigma) donc au total il a 3 liaison sigma et une liaison pi et il est donc hybridé sp2

Jsp si t'as déjà fait le 1er TD de chimie mais en tout cas il est vraiment très pratique pour comprendre cette notion d'hybridation et de géométrie et perso j'avais rien compris à la méthode avant d'y aller et en ressortant c'était vrm beaucoup plus clair

• Membre du Bureau
Posted
Il y a 5 heures, BardoBrando a dit :

Salut !

Je vais te donner la méthode la plus basique que nous a donné M.Letisse pendant le TD de chimie

En gros pour connaître l'hybridation d'un atome t'as juste à compter le type et le nombre de liaison qu'il a autour de lui:

4 liaisons sigma -> sp3

3liaison sigma + 1 pi -> sp2 

2 liaison sigma et 2 liaison pi -> sp

-sachant que par exemple il existe des atomes qui ne font pas 4 liaisons comme l'oxygène

dans ce cas là tu va considérer que les doublets non liants peuvent être assimilables à des liaison sigma ( dans le cas ou tu veux compter les types de liaison pour        connaître l'hybridation)

Ainsi si on s'intéresse à un atome d'oxygène dans la molécule d'O2:  l'oxygène a deux doublets non liant et il fait une double liaison (une double liaison c'est une          liaison pi et une liaison sigma) donc au total il a 3 liaison sigma et une liaison pi et il est donc hybridé sp2

Jsp si t'as déjà fait le 1er TD de chimie mais en tout cas il est vraiment très pratique pour comprendre cette notion d'hybridation et de géométrie et perso j'avais rien compris à la méthode avant d'y aller et en ressortant c'était vrm beaucoup plus clair

En effet c'est l'idée, de plus il est super important de prendre en compte aussi les doublets non liant (piège ++ sur les atomes O et N en qcm) pour déterminer l'hybridation.  

Posted

@BardoBrando

@Enzodiazépine

wow mercii bcp et justement j’ai pas encore fait le TD, pour moi c’est lundi, et j’ai eu cette question pendant que je le préparais.

Mais j’ai encore une question comment on exactement si l’atome va faire une liaison pi ou sigma ? Est ce en rapport avec le diagramme énergétique ?

Posted

Salut ! 

Du coup pour répondre à ta question, pour connaître le type de liaisons (sigma ou pi) dans une molécule, tu pourrais utiliser la méthode LCAO mais c'est un peu compliqué quand tu n'as pas des molécules très simples comme le dioxygène.

De manière beaucoup plus simple tu peux juste écrire la configuration électronique de ton élément, regarder le nombre d'électrons célibataires et de paires d'électrons dans les différentes cases et tu verras déjà les possibilités (si un seul électron célibataire --> forcément liaison sigma, par ex un hydrogène ne fera jamais de liaison pi).

Le type de liaison va aussi évidemment dépendre de l'atome que tu as en face et du nombre d'atomes qui sont autour puisque les électrons ne seront pas répartis de la même manière ! Un même atome ne fera pas le même type de liaison à chaque fois. Ce qui est primordial est qu'ils respectent tous la règle de l'octet ou du duet.  

J'espère que cette réponse t'aidera un petit peu même si le plus important est de te familiariser avec les exercices pour que tu t'habitues aux différents éléments et après avoir vu un certain nombre de cas, ça te paraîtra totalement naturel !