Tuteur mmathilde Posted October 7, 2023 Tuteur Posted October 7, 2023 Bonjour, j'ai une question par rapport a l'item suivant : Le cartilage articulaire : - il est absent dans les articulations entre les corps vertébraux vrai du coup on doit considérer que le fibrocartilage ne fait pas partie du cartilage articulaire ? merci ! Quote
Solution JoeLaMouc Posted October 7, 2023 Solution Posted October 7, 2023 Salut @mmathilde ! je me demande où tu as trouvé ce qcm car pour moi il est faux ! En effet le l'articulation entre les corps vertébraux (ou spondyle) est bien composé de fibrocartilage. On est sur une articulation de type symphyse au même titre que l'articulation de la symphyse pubienne, et sur une jointure de type cartilagineuse (amphiarthrose). C'est à dire que la surface articulaire entre les deux os est recouverte de cartilage hyalin; et que l'espace inter osseux est composé de cartilage ou de fibrocartilage (def des jointure cartilagineuse). Dans le cas d'une jointure cartilagineuse de type symphyse ( l'autre type étant synchondrose) l'espace inter osseux est composé de fibrocartilage. Il s'agit ici d'un disque articulaire, appelé disque intervertébral ( que tu verras plus en détail sur le cours consacré à la colonne vertébrale) composé donc de fibrocartilage. Cet item est donc pour moi faux. Mon RM @Mick peut-il confirmer ? Est ce que c'est bon pour toi @mmathilde BuccinatOurs and mmathilde 2 Quote
Ancien Responsable Matière Mick Posted October 7, 2023 Ancien Responsable Matière Posted October 7, 2023 Il y a 4 heures, JoeLaMouc a dit : Cet item est donc pour moi faux. Mon RM @Mick peut-il confirmer ? Totalement d'accord avec toi cet item est complètement faux juste @mmathilde si tu peux me dire où se trouve ce qcm qu'on change la correction JoeLaMouc 1 Quote
Tuteur mmathilde Posted October 7, 2023 Author Tuteur Posted October 7, 2023 d'accord merci beaucoup ! c'est ma prepa qui me l'a donné Quote
Recommended Posts